Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

Emmaüs Village va ouvrir fin mai à Roncq

Jean Duquesne 3 min de lecture
12 mai 2021, C'est greenOn sort ?

Partager cet article

Les couvre-feux, confinements et autre restrictions n'auront clairement pas aidé le lancement du Emmaüs Village. On avait teasé son ouverture en février et les premières ouvertures au public vont se faire le week-end du 22 et 23 mai. Mais tant qu'il y aura des restrictions, il faudra penser à réserver sa place avant et on peut déjà le faire.

La grande zone commerciale de Roncq vient d'accueillir un petit grand nouveau. Dans les anciens locaux de Leroy Merlin, Emmaüs a installé sur 2900m² ce qu'il a l'habitude de vendre, à savoir de la déco, des meubles sans oublier les vêtements. Et la grande force de l'enseigne réside toujours dans l'économie circulaire : l'ensemble des produits proposés sont issus de la récup'. De très légères traces d'usures sur certains objets sont présentes, mais la qualité est toujours au rendez-vous.

Avant de se perdre dans les rayons, il faut décortiquer un peu tout ça. Au centre se tiennent quatre zones marchandes de 350 m² chacune. Tous les objets y sont entreposés pour reproduire au mieux l'intérieur d'une maison, et donner de petites idées aux consommateur·trice·s. Pas de souci à se faire puisque absolument tout se vend. La chaise, la table, le coussin etc...

Autour, plein de stands. Ils peuvent être loués par des commerciaux, des artisans et pourquoi pas même des assos'. Ces blocs sont accessibles sur location donc attendez-vous à ce qu'ils changent très souvent de propriétaire. Un planning est dispo à l'entrée du magasin ainsi que sur les réseaux sociaux, pour savoir ce qui sera vendu dans chaque stand. Seule chose sûre : ce seront des produits de seconde-main ou locaux.

Enfin, l'avant du centre est réservé à la zone de partage. Comme son nom l'indique, c'est un endroit où on peut se rendre gratuitement pour bosser ou prendre sa pause déj'. Aucune obligation d'achat, et même la nourriture achetée en dehors de l'enseigne peut y être consommée. Car oui, un petit spot pour acheter de quoi se remplir l'estomac sera aussi présent dans cette zone quand le Covid se sera fait (enfin) la malle.

Réservation oblogatoire

Depuis le 8 mai, vous pouvez vous rendre sur le site internet d'Emmaüs et réserver une entrée pour venir faire vos emplettes là-bas en vue des premières dates d'ouverture programmées au week-end du 22 et 23 mai. Ce sera de 10 heures à 13 heures puis de 15 heures à 18 heures le samedi, et de 14 heures à 17h45 le dimanche.

"Le prix de la réservation sera à 5 euros, mais c'est juste pour éviter que les gens ne viennent pas. Une fois dans le magasin, on pourra se faire rembourser même si on achète rien", détaille Philippe Grember, le directeur d'Emmaüs Tourcoing. Il pourra y avoir 250 personnes max dans le Village, pour un temps de 45 minutes par client·e. "On va remettre du stock entre les différentes entrées pour que tout le monde ait le choix."

Après ce week-end là, le centre Emmaüs Village va rester ouvert. Pour les horaires, ce sera du mardi au samedi de 10 heures à 19 heures, à l'exception du mardi 25 qui ne proposera pas d'ouverture le matin. Les réservations ne seront plus payantes mais toujours conseillées si vous voulez éviter la queue.

Vous pourrez découvrir ce nouvel espace dès le 22 mai qui se situe dans la zone commerciale de Roncq. Pour plus d'infos, Facebook est là, et pour les réservations c'est ici.

À lire aussi, c’est tout frais !


Le challenge Mai à vélo a démarré dans la métropole lilloise

Aurore Garot, 2 min de lecture
04 mai 2024 Transports C'est green


Le marché du printemps de Roubaix fera son retour le dimanche 5 mai

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
20 avr. 2024 C'est green


Fou de Coudre : la nouvelle boutique upcycling du centre de Lille

Lola Pierkot, 2 min de lecture
17 avr. 2024 Staïle C'est green


article écrit par Jean Duquesne

À la une de Vozer