Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

Une épicerie anti-gaspi ouvre mi-juin rue Gambetta

Justine Pluchard 3 min de lecture
21 mai 2021, C'est greenFoodporn

Partager cet article

Partager cet article

Vous voyez le Carrouf bio de la rue Gambetta ? Et bien il n'existe plus. A la place, une épicerie Nous, spécialisée dans l'anti-gaspi est en train d'installer ses étals avec tous ses produits qui auraient dû finir à la poubelle : des fruits et légumes moches, des œufs de mauvais calibre, de la viande mal tranchée ou alors des yaourts qui doivent vite être mangés. Il faudra juste attendre le 16 juin pour découvrir tout ça.

On est désormais au courant qu'on jette pas mal de nourriture à la poubelle alors qu'elle est encore parfaitement comestible. Que ce soit les supermarchés qui se délestent des produits qui ont dépassé leur DDM (Date de Durabilité Minimale), dont l'emballage est abîmé ou autre. Que ce soit les producteurs qui doivent se résigner à ne pas pouvoir vendre les fruits, légumes ou encore les œufs qui n'ont pas le "bon" calibre" à la vente. Ou nous qui jetons des produits car on voit que la fameuse DDM est passée d'un jour et qu'on a peur de manger quelque chose de périmé.

On parle quand même de tonnes de denrées alimentaires gaspillées chaque jour en France. Car ces produits sont en réalité encore parfaitement consommables, et ça, deux entrepreneurs l'ont bien compris. Vincent Justin et Charles Lottmann ont lancé leur première épicerie Nous anti-gaspi en Bretagne, en 2018, sur ce principe de revente de produits invendus. Depuis, ils en ont ouvert un peu partout dans le Grand-Ouest, puis récemment à Paris, et ils ouvrent la toute première des Hauts-de-France à Lille, rue Gambetta.

30% moins chers en moyenne

A l'intérieur de l'ancien Carrefour, l'équipe lilloise s'active pour être parée le jour de l'ouverture, le 16 juin. "Sur les 255 m² du local, on aura de tout dans les rayons pour faire ses courses, détaille Cédric le directeur ch'ti. On a aussi une grande offre en vrac avec une quarantaine de produits secs et une vingtaine de références pour tout ce qui est droguerie, parfumerie et hygiène."

Ancien directeur dans une enseigne discount, Cédric connaît bien le domaine mais aussi le secteur de la rue Gambetta où il a déjà bossé. Il sait que l'ouverture d'une épicerie Nous anti-Gaspi va ravir pas mal de Lillois·es. Que ce soit par besoin de faire des économies ou par envie de consommer mieux pour la planète. Les deux, ça marche très bien aussi.

Car en plus de sauver pas mal de nourriture encore consommable, l'épicerie propose des prix de 30 à 40% moins chers que dans les supermarchés traditionnels. "On a une grande centrale d'achat au niveau national qui s'occupe de récupérer les produits dans la grande distribution et chez les partenaires comme Danone, détaille Cédric. On a aussi 20% des produits de nos rayons qui viennent de producteurs locaux comme les fruits et les légumes." Le directeur lillois est d'ailleurs en train de faire la tournée du coin pour ça.

Dans cette épicerie, il y aura aussi une part de produits bios et un système de fidélité qui permettra de faire encore plus d'économies. Et ne vous inquiétez pas pour tout ce qui est péremption des produits : l'équipe fait bien attention à ne pas dépasser, non pas la DDM (Date de Durabilité Minimale), mais la DLC (Date Limite de Consommation). Sur place, vous aurez pas mal de pédagogie faite dessus et n'hésitez pas à poser des questions à la team.

Pour le moment, il faut encore les laisser bosser l'aménagement avant l'ouverture du 16 juin. L'épicerie Nous anti-gaspi se trouvera donc au 73 Rue Léon Gambetta et sera ouverte tous les jours : de 8h30 à 20 heures du lundi au samedi et de 9 heures à 12h30 le dimanche. N'hésitez pas à suivre leur actu directement sur leur page Facebook.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


L'appli Wepost permet de réduire le prix de vos billets de train en livrant des colis

Aurore Garot, 3 min de lecture
10 avr. 2024 Transports C'est green


Ce week-end, la vente vintage XXL de Troc.com revient à 10 minutes de Lille

Aurore Garot, 2 min de lecture
09 avr. 2024 Staïle C'est green


Les bennes à biodéchets débarquent à Lille

Lola Pierkot, 2 min de lecture
06 avr. 2024 Vert et Solidaire C'est green


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact