Accueil  >  Culturons-nous

L'expo de graff BIG Retro vient de poser ses bombes à la Maison Folie Moulins

Lloyd Lefebvre 2 min de lecture
04 juin 2021, Culturons-nous

Partager cet article

Rendez-vous incontournable pour les fans du graff, le Battle International de Graffiti a lieu tous les ans depuis plus de 10 ans à Lille. Cette année, pas de battle mais une expo en mode rétrospective qui met en lumière les archives d'Epsilone (l'asso qui organise le BIG) avec plein d'animations. C'est du 5 juin au 25 juillet à la Maison Folie Moulins. Ah, et c'est gratuit.

Déjà revenons à la base : le BIG a été créé en 2009 par Arnaud Tabet, chargé de mission pour l'asso Call 911 mais surtout graffeur. "Plutôt que de refaire la sempiternelle jam, qui est une rencontre amicale autour de la création artistique. On a organisé un format orienté pour le public autour d'une battle de graffeurs." Un nouveau concept pensé par quelqu'un qui s'y connait dans le milieu, qui connaît les contraintes imposées aux artistes et qui a le don de captiver le public.

Les œuvres des graffeurs sont ensuite jugées par un jury qui récompense les trois premiers. "Il fallait un événement qui montre la qualité, la diversité de la scène graffiti locale, française et internationale" précise Arnaud.

10 ans de BIG

Maintenant que vous savez ce qu'est le BIG, on peut passer au BIG Retro : l'expo qui débarque ce samedi à la Maison Folie Moulins et qui retrace ces dix ans de battles. On peut y voir des photos, un documentaire vidéo et, bien sûr, des graffs. Il y a des grands noms du graffiti comme : Sweet, Bonsai, Slider, Jack2, Pantone...

L'expo démarre ce samedi 5 juin, est complètement gratuite et il y a une foule d'animations et d'activités (toujours gratuites) autour qui seront animées par l'asso Epsilone. Ça va de la traditionnelle visite guidée de l'expo, à l'initiation au light graff, en passant par la customisation de bombes et aux apéros rencontres avec des graffeurs.

Une expo BIG ne pouvait pas non plus se passer d'un bon livepainting et il y en aura un ce week-end d'ouverture. Une fresque éphémère va être réalisée sous vos mirettes dans le jardin de la MFM avec Sly2, Check et d’autres invités.

Ah, et pour couronner le tout, sachez que la Bulle Café de la MFM a rouvert sa terrasse du vendredi au dimanche après-midi. Vous pourrez donc vous faire un combo expo-atelier-godet sur place.

Pour se faire l'expo et/ou participer à toutes ces activités (le programme ici), il faut s'inscrire, soit en envoyant un mail à cette adresse mfmoulins@mairie-lille.fr, soit en appelant le 03 20 95 08 82 à partir du 5 juin . Il est également possible de réserver sur place à la dernière minute s'il reste des places à l'intérieur. La MFM, c'est au 47 rue d'Arras et l'expo est visible du mercredi au dimanche de 14 heures à 19 heures.

À lire aussi, c’est tout frais !


L'œil de Lyna, le podcast étudiant sur les parcours atypiques lillois

Aurore Garot, 2 min de lecture
28 avr. 2024 Culturons-nous


Notre top 10 des librairies indépendantes de Lille

Aurore Garot, 7 min de lecture
26 avr. 2024 Culturons-nous


À Lille, c'est l'hécatombe des librairies indépendantes

Aurore Garot, 3 min de lecture
24 avr. 2024 Culturons-nous


article écrit par Lloyd Lefebvre

À la une de Vozer