Accueil  > 

#Jesuismoi, la série de reportages d'une Lilloise sur des personnalités handicapées

Jean Duquesne 2 min de lecture
14 juin 2021,

Partager cet article

Rose, une Lilloise en master 2 de communication réalise des interviews de célébrités handicapées pour briser les tabous, et mettre en valeur leur parcours. Ça se passe sur YouTube et six épisodes sont déjà dispos.

Ce n'est pas un hasard si Rose a eu cette idée de série de reportages. Son père est né paraplégique, et d'autres handicaps l'ont suivi tout au long de sa vie, allant même jusqu'à la tétraplégie. Il en est malheureusement mort en décembre dernier, ce qui a poussé la jeune Lilloise à lancer son projet. "Mon père était mon héros. Il n'a jamais cessé de se battre et a toujours pris la vie du bon côté."

Le sujet de ses vidéos, c'est donc les personnes handicapées qui ont réussi à en faire quelque chose, à aller plus loin. "Il y a plusieurs personnalités comme des sportifs ou des acteurs. Et différents handicaps sont abordés comme une greffe d'organe ou une sclérose en plaques", continue la créatrice de la série.

Six épisodes déjà dispos

Le premier épisode a vu le jour en février, et depuis, cinq autres ont suivi. Et c'est loin d'être fini, trois vidéos sont toutes prêtes et n'attendent plus que leur diffusion. Petit récap de ce qu'on peut voir :

  • Episode 1 : Témoignage d'Axel Alletru, un pilote auto et moto
  • Episode 2 : Léa Bayekula, une passionnée d'athlétisme
  • Episode 3 : Sylvain Malapel, un père de famille atteint d'une sclérose en plaques
  • Episode 4 : Justine Blambert, une femme atteinte de la rare maladie d'ehlers danlos
  • Episode 5 : Ben, le témoignage d'un homme amputé d'une jambe
  • Episode 6 : Guillaume Briat, un acteur français

Vous l'avez compris, toutes ces personnes sont atteintes d'un handicap, et il est possible de les découvrir dans ces interviews qui durent une vingtaine de minutes en moyenne. "Je continuerai cette série tant que je le pourrai. Mais il n'y a pas de fin prévue ni un nombre d'épisodes maximum". Il faudra tout de même patienter de trois à quatre semaines pour découvrir chaque nouvel épisode.

D'ailleurs, si vous êtes vous même en situation de handicap ou que vous connaissez quelqu'un dans ce cas, sachez que vous pouvez contacter Rose sans problème pour demander à passer dans #Jesuismoi. Il suffit d'envoyer un petit message sur son compte Insta ou LinkedIn.

article écrit par Jean Duquesne


Tag : Lille


À la une de Vozer