Accueil  >  On sort ?  >  WTF

Le salon de thé onirique et engagé Circé vient d'ouvrir dans le centre de Lille

Justine Pluchard 3 min de lecture
18 août 2021, WTF

Partager cet article

Partager cet article

[MÀJ du 14/06/2023] : Le salon de thé a malheureusement fermé ses portes.

On vous avait teasé son ouverture le mois dernier et là ça y'est : depuis ce 18 août vous pouvez aller vous poser rue Jean-Sans-Peur, chez Circé. Une nouvelle adresse gourmande qui baigne dans l’imaginaire des sorcières, les valeurs du féminisme et de l'écologie.

Fanny Monstier, la patronne, a ouvert un salon de thé à son image : chaleureux, entier et ouvert à là discussion. Difficile de commander une pâtisserie ou une boisson au comptoir sans se mettre à papoter avec elle. Mais autant s'y habituer car cette ancienne pro de la com' aime partager et prendre le temps de parler avec les gens. Elle a aussi déjà plein d'idées en tête pour faire vivre ce nouveau lieu placé sous le signe des sorcières. D'où son nom : Circé.

Si vous avez des souvenirs de votre lecture de l'Odyssée, rappelez vous de ce passage d'Ulysse et ses hommes sur l'île de cette sorcière. Ces derniers se comportent tellement mal que Circé les transforme en porcs. “Je suis passionnée par les sorcières depuis que je suis toute petite, et par le monde imaginaire en général“, nous racontait déjà en juillet Fanny, quelques semaines avant l'ouverture.

Ici, on vient se régaler dès le matin de douceurs sucrées créées par Romanie, la pâtissière reine des cookies, gâteaux, muffins et autres cakes. “On essaye de faire en sorte de respecter tous les régimes alimentaires : végé, vegan, sans gluten et même bas en sucre pour les diabétiques ou ceux et celles qui veulent simplement baisser leur conso de sucre.” Le midi, vous pourrez aussi venir déjeuner salé végé et/ou vegan.

Pour se poser, vous aurez le choix entre deux salles :

  • la première dans un style épuré, vert et calme
  • la seconde, un peu en retrait, avec une ambiance plus tamisée et un mur constellé d'étoiles

Boutique et agenda à la rentrée

Outre sur la devanture, on retrouve des portraits de Circé et d'autres femmes un peu partout dans le salon de thé. Mais les sorcières ne sont pas là que pour faire déco. Elles sont présentes en tant que figures du féminisme et de tout un monde onirique. Une fois la rentrée venue, Fanny va d'ailleurs parfaire son côté boutique où on pourra acheter des livres sur les sorcières, le féminisme et l’écologie, des tarots ou encore des illustrations d’artistes du coin.

Si vous préférez parler que lire, ce ne sera pas un souci : des soirées et des ateliers à thème vont aussi bientôt débarquer dans l'agenda de Circé. Fanny avait déjà en tête d'organiser des soirées découverte du tarot ou encore des conférences ou des débats autour du féminisme et de l'écologie. "Mais pas mal de gens sont venus me filer des idées que je n'aurai jamais eu seule. C'est génial !"

Des cercles de femmes ou encore des ateliers de couture de protections hygiéniques devraient donc rapidement s'ajouter à la liste initiale.

En attendant, vous pouvez déjà aller vous poser là-bas pour boire et manger un bout au 4 rue Jean-Sans-Peur. C'est ouvert du mardi au samedi, de 10 heures à 18 heures. Fanny ouvrira peut-être dès 9 heures à la rentrée et pour être tenu·e au jus, il suffit de la suivre sur Facebook ou Insta.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


En février, Yann Arthus-Bertrand vous tire le portrait à Marcq

Aurore Garot, 2 min de lecture
06 fév. 2024 Plein les yeux WTF


Mi-février, venez faire du yoga au Musée d'Histoire Naturelle de Lille

Aurore Garot, 1 min de lecture
05 fév. 2024 Sueur WTF


Le championnat du monde du cri de la mouette revient à Dunkerque le week-end prochain

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
02 fév. 2024 WTF


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact