Accueil  >  Culturons-nous

Cette saison, Roubaix célèbre l'art et l'histoire dans tous les quartiers

Lucie Delorme 3 min de lecture
21 oct. 2021, Culturons-nous

Partager cet article

Être "ville d'art et d'histoire", c'est avoir prouvé qu'on avait suffisamment de patrimoine matériel et immatériel mis en valeur dans la ville pour mériter qu'on y attarde longuement. Roubaix a obtenu ce label il a tout juste vingt ans, et compte célébrer cet anniversaire dans tous ses quartiers.

On ne sait pas si vous allez souvent du côté de Roubaix City, mais il s'y passe toujours quelque chose. C'est que la culture y est bouillonnante, le patrimoine plutôt remarquable et l'histoire pas si récente. Roubaix existe depuis le IXe siècle, et on a commencé à y faire de la laine dès le XIVe siècle. Autant vous dire que la ville en garde des traces architecturales et patrimoniales un peu partout.

Et figurez-vous qu'il y a tout juste 20 ans, il s'est passé un genre d'explosion culturelle dans la ville aux milles cheminées : tour à tour, en 2001, les musées de la Piscine et de la Manufacture ont ouvert, et la ville a reçu le label Ville d'art et d'histoire.

La culture va plus vite

Un genre de consécration pour cette cité textile qui a connu ses grandes heures aux XIXe et XXe siècles, avant de se laisser, économiquement, sombrer petit à petit à petit. Aujourd'hui, la ville est un chantier social et économique qui va durer encore longtemps, mais la culture est allée plus vite. Les ateliers d'artistes, les maisons et les courées classées, les deux musées, la place faite au street art, l'ouverture de la Condition Publique... Tous ces éléments ont fait de Roubaix une destination culturelle de premier choix.

Et pour fêter ces vingt ans de label Ville d'art et d'histoire, les équipes de la municipalité ont concocté un programme de visites, d'expos, de pestacles et d'ateliers dans tous les quartiers. La fête durera jusqu'à l'été 2022, et chaque mois mettra à l'honneur un ou deux coins de la ville. Ça commence dès ce mois d'octobre, et on a déjà le programme jusqu'au mois de novembre.

Tenez, le voilà :

  • Octobre - quartier de la Fraternité
    • Visite du quartier les 24 et 30 octobre de 15h30 à 17 heures (gratuit)
  • Novembre - quartiers de l'Espérance et des Nations-Unies
    • Visite guidée du quartier les 7 et 27 novembre de 15h30 à 17 heures (gratuit)
    • Visite guidée de l'ENSAIT le 18 novembre de 12h30 à 13h30 (5 euros)
    • Visite guidée autour de la Piscine le 20 novembre de 15 heures à 16 heures et le 25 novembre de 12 heures à 13 heures (gratuit)
    • Visite guidée autour de l'histoire de Roubaix les 6 et 21 novembre de 14h30 à 16 heures (9 euros)
    • Visite guidée de la tissuthèque de la Piscine le 26 novembre 18h30 à 19h30 (gratuit)
  • Décembre - quartiers Moulin et Anseele Motte-Bossut
    • Visite guidée du quartier les 5 et 11 décembre de 15h30 à 17 heures (gratuit)
    • Visite guidée du gymnase le 1er décembre à 16 heures et le 2 décembre à 18 heures (5 euros)
    • Visite guidée autour de la filature Motte-Bossut les 9 et 14 décembre de 13 à 14 heures (gratuit
    • Visite guidée des coulisses des archives nationales du monde du travail les 8, 15 et 22 décembre de 13h15 à 14h15 (gratuit)

Voilà pour les propositions liées au label Ville d'art et d'histoire pour cette fin d'année. Après, vous pensez bien que la Manufacture et la Piscine vont enchérir en célébrant leur vingtaine chacune de leur côté aussi. Tout ça donne un calendrier culturel roubaisien d'une bonne richesse. Le programme pour l'année prochaine reste à être dévoilé. On vous tiendra au courant.

Pour réserver les visites guidées, on vous laisse vous rapprocher de l'office de tourisme de Roubaix ou des deux musées, la Manuf' ici et la Piscine là.

À lire aussi, c’est tout frais !


L'œil de Lyna, le podcast étudiant sur les parcours atypiques lillois

Aurore Garot, 2 min de lecture
28 avr. 2024 Culturons-nous


Notre top 10 des librairies indépendantes de Lille

Aurore Garot, 7 min de lecture
26 avr. 2024 Culturons-nous


À Lille, c'est l'hécatombe des librairies indépendantes

Aurore Garot, 3 min de lecture
24 avr. 2024 Culturons-nous


article écrit par Lucie Delorme

À la une de Vozer