Accueil  > 

Mois sans tabac : les bons conseils pour s'aider à arrêter de fumer

Mathilde Dolinger 3 min de lecture
02 nov. 2021,

Partager cet article

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

Bon, voilà : vous avez la motivation, vous êtes prêt·e à en découdre avec le manque, la frustration, et puis d'abord vous en avez marre de fumer, d'avoir les doigts jaunes et le portefeuille vide. Félicitations, vous avez fait le plus dur. On a quelques conseils à appliquer dans votre arrêt.

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

On le dit souvent, pour justifier plein de choses : chaque personne est unique en son genre, réagit différemment aux événements et n'a ni les mêmes goûts, ni les mêmes habitudes que son voisin ou sa voisine. Parfois, ce que tout ce beau monde a en commun, c'est la dépendance à la clope. Heureusement, il existe des armes pour tenir quand on décide d'arrêter de fumer sans arrêter d'avoir une vie sociale.

Trouver sa motivation

Tout le monde en a une : ça fait trop longtemps, ça coûte un demi-bras, on a perdu trop de goût ou d'odorat ; on réalise les effets sur la santé, on a envie de retrouver la forme, on voudrait pouvoir monter les escaliers sans avoir l'impression de gravir l'Everest... Ou on en a juste marre, ce qui est une excellente motivation. Quelle qu'elle soit, c'est l'élément auquel il va falloir s'accrocher quand on aura une envie terrible de craquer.

https://www.youtube.com/watch?v=oRvuA8W8RIU

S'éloigner des moments critiques

La pause clope au taf ou entre deux cours, c'est fini. N'essayez même pas de descendre tant que vous ne vous sentez pas capable de ne pas accompagner la troupe. Même délire au bar : restez au chaud pendant que les autres vont se les geler dehors, une clope à la main tremblante de froid.

Changer ses habitudes

Si pour vous, un café se fume, vous n'avez pas vraiment d'autre choix que de vous forcer à séparer ces deux plaisirs : changez de place pour votre petit dej', ou baissez votre conso de café. Même délire pour l'alcool : vous découvrirez qu'une bière se déguste mieux sans clope au bec.

Reprendre une activité physique

On fume, donc on a moins de souffle, donc on fait peu de sport parce que c'est trop douloureux. C'est ce qu'on appelle communément un cercle vicieux. Pour en sortir, rien de mieux que de se remettre au sport. N'essayez pas de vous vautrer corps et âme dans une séance de cardio dès le début. Mais un peu de sport toutes les semaines, c'est des endorphines sécrétées, et donc du plaisir et du bien être qui vont clairement aider vos nerfs à supporter l'arrêt.

En novembre, c'est le Mois Sans Tabac. Une opération qui consiste à se donner pour défi de ne pas fumer une clope de tout le mois et de s'appuyer sur le soutien de la communauté pour ne pas craquer. Vous pouvez vous inscrire gratuitement et dès maintenant sur le site de Tabac Info Service pour participer. Dans les jours qui suivront, vous recevrez chez vous un kit d'aide à l'arrêt et via l'application (dispo sur Android et iOS) vous pourrez être aidé·e et suivi par des spécialistes.

Article sponsorisé @ARS_Hauts_de_France 

article écrit par Mathilde Dolinger


Tag : Lille


À la une de Vozer