Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Foodporn

Avec la boutique lilloise L'origine du thé, la Chine se savoure dans les théières

Aurore Garot 3 min de lecture
13 juil. 2022, Foodporn

Partager cet article

Les adeptes de thé en vrac ont désormais un nouvelle caverne d'Ali Baba d'arômes et de saveurs. Début juillet, Lijun a posé ses bocaux remplis de feuilles de thé importées de Chine, sur la rue Ratisbonne. Du thé noir au thé blanc, en passant par quatre autres variétés, il y a du choix dans les tiroirs de ses meubles d'apothicaire.

Avant d'ouvrir sa boutique, Lijun cuisinait des raviolis dans un resto de la rue Meurein. "Mais je commençais à être fatiguée, et puis ça faisait longtemps que je voulait ouvrir un magasin de thé chinois", raconte la gérante de 58 ans. Il faut dire que la Lilloise est tombée dans la marmite les feuilles de thé quand elle était petite, de part sa culture chinoise. Et que boire de cette boisson aromatisée est pour elle, un moment de tranquillité dans lequel il faut prendre son temps. "C'est une forme de méditation, ça réveille des souvenirs et c'est un moment de partage quand on le boit avec d'autres personne", continue Lijun.

Du thé en vrac

Et son petit jeu favori, c'est de deviner le thé qui correspond le mieux à ses client·es. "C'est ce qui me fait plaisir", raconte-t-elle souriante. Et la variété de thés chinois qu'elle propose est assez large pour que chacun·e trouve son bonheur, pour 12 à 47 euros les 100 grammes. "Il y en a une trentaine pour l'instant, mais j'en aurai bientôt plus d'une soixantaine, précise Lijun, qui les fait importer directement du pays. "Ce sont majoritairement des thés natures, mais j'ai quelques thés parfumés et j'en ajouterai selon la demande des client·es."

Thé vert, jaune, blanc, bleu-vert, rouge, noir... Il suffit d'ouvrir le bon tiroir. Car tous les thés sont conservés dans deux meubles d'apothicaires, pour les protéger de la lumière, de la chaleur et de l'humidité. "Je les mets dans des bocaux car les thés captent énormément les odeurs", explique Lijun.

Et pour celleux qui n'y connaissent pas grand chose, chaque thé s'accompagne d'une note sur laquelle on retrouve son nom, son goût, sa provenance et parfois une anecdote sur la manière dont il a été produit. "Le thé vert, c'est celui qui n'est pas du tout oxydé, alors que le thé rouge est totalement oxydé, explique-t-elle. C'est ce qui donne la touche plus fruitée, florale ou même le goût de noisette ou de cacao. Quant au thé noir, il est fermenté." Et Lijun est bien sûr là pour vous renseigner et si besoin, vous faire déguster une infusion, tranquillement, à l'une des tables au fond de la boutique si besoin.

Une fois convaincu·es, vous pouvez au choix ramener votre contenant ou laisser la gérante vous fournir une petite boîte recyclable pour y mettre votre ou vos thés)...Qu'elle emballe dans un tissu, cousu dans son magasin avec sa machine à coudre.

En plus de ses thés en vrac, la gérante propose aussi un petit stock de théières et tasses importées là encore de Chine. De quoi faire un beau cadeau, si vous êtes à court d'idées.

Pour acheter du thé chinois, rendez-vous à L'Origine du thé, au 8, rue Ratisbonne à Lille. La boutique est ouverte du mardi au samedi de 10 heures à 19 heures et le dimanche jusqu'à 13 heures. Plus d'infos sur Instagram.

À lire aussi, c’est tout frais !


Le resto-bar Rascasse va régaler avec ses produits de la mer dans le Vieux-Lille

Aurore Garot, 3 min de lecture
02 mai 2024 Foodporn


Ce samedi, c'est soirée italienne aux Halles Biltoki

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
19 avr. 2024 Foodporn


Début juin, 16 chefs de renom vont cuisiner à Grand Scène

Aurore Garot, 2 min de lecture
15 avr. 2024 Foodporn


article écrit par Aurore Garot

À la une de Vozer