Accueil  >  Culturons-nous  >  Festival

Le festival littéraire "Les Livres d'en Haut" revient au Bazaar St-So début octobre

Margot Hoornaert 2 min de lecture
19 sept. 2022, Culturons-nousFestival

Partager cet article

Lancé l'année dernière par le réseau des librairies indépendantes des Hauts-de-France, le premier festival littéraire (gratuit) de Lille revient en 2022. "Les Livres d'en Haut" se posent le premier week-end d'octobre au Bazaar Saint-So. Après une première édition test tournée autour de la BD, cette fois les organisateurs voient les choses en plus grand. Conférences, tables rondes, dédicaces, ateliers... et un fil rouge : Utopia.

Imaginez un hall de 1000m2, des livres un peu partout, des auteur·rices au taquet pour vous répondre, et vous avez globalement une vision de ce qui vous attend début octobre au Bazaar St-So. Le festival "Les Livres d'en Haut" revient pour la deuxième année consécutive, le 1er et 2 du mois prochain donc, avec plein de choses à vous proposer.

Juste pour rappel, l'événement est né l'an passé d'un constat partagé : "Jusqu'en 2021, il n'y avait pas de salon littéraire à Lille", annonce Damien, gérant du shop de BD Astro City. Avec ses homologues du réseau des librairies indépendantes des Hauts-de-France, le projet d'en créer un est lancé. On vous le présentait d'ailleurs ici.

Thème principal : Utopia

Pour ce deuxième tour de piste, les organisateur·rices ont décidé de voir les choses en plus grand, et de proposer plus de thèmes. "L'année dernière ça ne tournait qu'autour de la BD, cette fois il y a aura de tout : de la littérature, des sciences humaines, de la jeunesse...", détaille Damien. Le fil rouge ? Utopia. "Pas mal d'auteur·rices qu'on a choisi·es parlent de la place de l'homme dans la nature, du devenir de la planète aussi", continue le libraire.

Au total, une soixantaine d'auteur·rices seront présent·es. Ils viennent de la région, mais aussi de France ou de l'étranger. Pour les habitué·es des boutiques de bouquins du coin, sachez que dix librairies lilloises et roubaisiennes seront sur place :

  • AstroCity
  • Au Temps Lire
  • Combo
  • Manga Dokaze
  • Le Bateau Livre
  • La Lison
  • Le Biglemoi
  • Les Lisières
  • Les Quatre Chemins
  • La Librairie Internationale V.O.

En plus d'acheter de super livres (et de vous les faire dédicacer), de pouvoir échanger avec des auteur·rices venu·es d'ici et d'ailleurs, vous pourrez également assister à différentes conférences et tables rondes sur tout le week-end. "De la ville aux grands espaces", "Construire une utopie", ou encore "Comment prévenir les effets des paniques morales et pseudos savoirs ?". Voilà le genre de sujets qui seront abordés et pour le programme complet, ça se passe ici, et juste pour les inscriptions (mais ça reste gratuit).

"Les Livres d'en Haut" c'est le 1er et le 2 octobre, au Bazaar St-So, 292 rue Camille Guérin, à Lille. Horaires d’ouverture : samedi 10h-18h30, dimanche 11h-18h. Entrée gratuite. Pour ne rien louper, on vous met le site internet, la page Facebook et le compte Insta.

À lire aussi, c’est tout frais !


La nouvelle expo au LaM met en lumière l'Italienne Marisa Merz

Lola Pierkot, 4 min de lecture
03 mai 2024 Culturons-nous Plein les yeux


L'œil de Lyna, le podcast étudiant sur les parcours atypiques lillois

Aurore Garot, 2 min de lecture
28 avr. 2024 Culturons-nous


Notre top 10 des librairies indépendantes de Lille

Aurore Garot, 7 min de lecture
26 avr. 2024 Culturons-nous


article écrit par Margot Hoornaert

À la une de Vozer