Accueil  >  Culturons-nous  >  Geek

Le Forum des Sciences de Villeneuve-d'Ascq va avoir un nouveau planétarium

Justine Pluchard 1 min de lecture
11 oct. 2022, Culturons-nousGeek

Partager cet article

Partager cet article

On espère la modernisation de ce planétarium depuis 2014. Mais après quelques tergiversations, on commence à voir la lumière céleste au bout du tunnel avec la dernière annonce du département et de la MEL qui ont acté cette fameuse modernisation. Il n'y a pas encore de calendrier défini mais on parle déjà de projection en ultra haute définition. L'étude a d'ailleurs été confiée à un expert en la matière.

Le planétarium du forum des Sciences de Villeneuve-d'Ascq ne date pas d'hier : ouvert en 1996 en même temps que le forum, il n'a jamais été modernisé ou pimpé depuis. Tout le monde est donc plutôt d'accord pour dire qu'il est un peu dépassé technologiquement parlant.

Un premier projet de modernisation avait été évoqué en 2011 par le département, alors à majorité socialiste. D'après les archives de La Voix du Nord, l'équipement devait alors subir un énorme lifting à 4,5 millions d'euros de budget pour 2014. Avec réfection de l'acoustique, des sièges, de nouvelles lentilles, l'arrivée d'un système numérique top qualité et tutti quanti. Pas de suspense : le projet a finalement été laissé dans les cartons.

Définition 10K ?

Sauf que l'année dernière, on a appris qu'un planétarium dernier cri serait construit du côté de Douai. De quoi relancer les demandes de subventions du côté de Villeneuve-d'Ascq. La patience aura finalement payé : au début de l'été, la MEL a annoncé qu'elle subventionnerait la rénovation de l'équipement scientifique à hauteur de 150 000€.

Et début octobre, lors des 25 ans du forum, le président du département a lui aussi tenu à rassurer tout le monde sur le projet de modernisation du planétarium.

La Voix du Nord rapporte qu'une étude en ce sens a été confiée en 2021 à Jacques Garinos, un expert reconnu dans le milieu puisque ce docteur en astronomie fondamentale et mécanique céleste a lui-même dirigé un planétarium à Saint-Etienne et supervise plusieurs autres projets de planétariums dernière génération.

On parle déjà de projections en ultra haute définition pour Villeneuve-d'Ascq selon le quotidien mais pas encore de calendrier. On devrait y voir plus clair d'ici quelques mois.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le Palais des Beaux-Arts célèbre la journée internationale des droits des femmes

Aurore Garot, 3 min de lecture
27 fév. 2024 Culturons-nous


La Piscine de Roubaix dévoile ses expos du printemps

Aurore Garot, 3 min de lecture
16 fév. 2024 Plein les yeux Culturons-nous


Le musée du LaM va fermer dès l'automne pour un an de travaux

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
13 fév. 2024 Culturons-nous


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact