Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

Les bornes pour récupérer le verre vont se multiplier dans la métropole lilloise

Justine Pluchard 1 min de lecture
14 oct. 2022, C'est greenDans la rue

Partager cet article

Partager cet article

Aujourd'hui, à Lille et aux alentours, on trie nos déchets en deux catégories distinctes : une pour les déchets organiques et une autre pour les recyclables. Et bien dans les années à venir, plusieurs communes volontaires de la métropole lilloise vont changer leurs habitudes et y ajouter le tri des bouteilles et bocaux en verre. Comment ? Grâce au déploiement de nouveaux points d'apport volontaire (PAV pour les intimes) sur le territoire.

Rappelez-vous, on vous en parlait déjà au début de l'année 2022 de cette histoire de PAV. C'est à ce moment-là que la Métropole Européenne de Lille (MEL) avait décidé d'implanter 5 000 nouveaux points d'apport volontaire en plus des 920 déjà présents sur le territoire. Le but est de les installer progressivement jusqu'en 2026 pour que les communes volontaires puissent collecter séparément le verre des déchets recyclables.

En tout, elles sont 50 communes sur les 95 que compte la MEL à vouloir passer ce cap. Et là, ça y est : 17 d'entre elles vont demander à leurs habitant·es d'adapter leur tri des déchets (en vert sur la carte) et ce, avant la fin du premier trimestre 2023. Les autres communes volontaires suivront le mouvement par la suite selon différentes phases.

Pour l'heure, la priorité est d'installer les PAV pour récupérer le verre. Mais à terme, certaines bornes serviront également pour "les déchets d'emballage et papiers graphiques, les ordures ménagères résiduelles voire biodéchets", liste la MEL dans un communiqué.

D’ici la fin du mandat en cours, en 2026, ce seront presque 6 000 points d’apport volontaire qui quadrilleront le territoire.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le Marché de Printemps investira la Grand Place de Roubaix ce dimanche

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
30 avr. 2025 C'est green


Une big vente de vinyles de seconde main est organisée au Jost ce dimanche

Lola Pierkot, 1 min de lecture
24 avr. 2025 On sort ? C'est green


La ressourcerie solidaire du Secours Populaire a ouvert à Fives

Lola Pierkot, 1 min de lecture
15 avr. 2025 Solidarité C'est green


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

C'est important

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact