Accueil  >  Culturons-nous

Les deux grandes expos de lille3000 à ne pas louper en 2023

Margot Hoornaert 3 min de lecture
09 déc. 2022, Culturons-nous

Partager cet article

C'en est fini pour Utopia, mais pas pour lille3000 qui compte bien continuer de nous faire voyager en 2023. Deux nouvelles expos sont déjà en pleine préparation : l'une à la gare St So, l'autre au Tripostal. Chacune a évidemment ses spécificités, mais elles ont quelque chose en commun : des œuvres XXL. On vous les présente, vous allez voir ça promet d'être vraiment bien.

2022 n'est pas encore terminée, mais nous allons faire un petit saut dans le temps et vous parler de 2023. Oui, déjà, mais c'est parce qu'on a eu l'occas' d'avoir une présentation en avant-première de deux expos qui débarqueront l'année prochaine dans le cadre de la suite du voyage de lille3000. "L'une à la gare Saint-Saveur, l'autre au Tripostal car ce sont deux lieux emblématiques de ce qu'on propose en termes de culture", a précisé Martine Aubry. Les voici.

"Range ta chambre !"

Du 12 avril au 8 octobre 2023 - St Sauveur

On commence avec une expo signée Jean-François Fourtou qu'on connaît très bien à Lille. Il est le créateur de la "Maison tombée du ciel" en 2012 dans le Vieux-Lille et de la maison des Maxitos qui a squatté au même endroit cette année pendant Utopia. Il n'aura pas le temps de nous manquer longtemps puisqu'il revient dès le printemps avec "Range ta Chambre".

Elle va vous replonger en enfance et vous faire perdre vos repère d'adultes, tout ça de façon trop stylée. On s'explique : le principe ça va être de vous promener dans une chambre d'enfant mais version géante (six fois plus grande qu'une vraie), complètement désordonnée, dans laquelle vous allez vous sentir comme un lilliputien à côté de jouets XXL.

"Vous pourrez vous abriter sous un bureau d'écolier géant, passer à côté d'un cheval sous roulettes plus grand que nature, vous jeter contre un nounours à votre taille dans un lit de près de douze mètres sur cinq", décrit Jean-François, l'artiste. Il y aura même le fameux petit train avec lequel vous jouiez peut-être, mais cette fois il sera immense et vous pourrez même y grimper.

Comme c'est à Saint-Sauveur, l'entrée sera gratuite. Début des hostilités le 12 avril et ça va durer jusqu'au 8 octobre. On a le temps de voir venir, mais au moins vous êtes prévenu·es.

"Au bout de mes rêves"

Du 6 octobre 2023 au 14 janvier 2024 - Tripostal

Celle-ci est signée Vanhaerents Art Collection, qui est une collection unique en son genre d'art contemporain installée depuis 16 ans dans un ancien entrepôt de Bruxelles. À sa tête, Walter Vanhaerents, qui opère avec ses enfants, Els et Joost. On y trouve des peintures, des sculptures, des dessins, de la photo... Avec souvent quelque chose en commun : les œuvres sont généralement de grande envergure.

Walter prêtera donc un certain nombre d'entre elles le temps de quelques mois au Tripostal. "On comptera entre 40 et 50 artistes et œuvres au total, on est encore en train de terminer la sélection", précise-t-il. On a vu quelques exemples de ce qu'on pourra découvrir dans cette expo et c'est vraiment canon. C'est très grand, certaines toiles approchent les quatre mètres par exemple et ça en jette.

Côté porte-monnaie, ce n'est pas encore officiellement validé mais à priori, on sera sur quelque chose comme 9€ pour le plein tarif, 7€ pour le tarif réduit (moins de 30 ans) et gratuit pour les mineur·es. Ça démarrera le 6 octobre 2023 et terminera le 14 janvier 2024.

Voilà pour les deux rendez-vous culture à ne pas manquer l'année prochaine, même s'il y en aura d'autres évidemment.

À lire aussi, c’est tout frais !


La nouvelle expo au LaM met en lumière l'Italienne Marisa Merz

Lola Pierkot, 4 min de lecture
03 mai 2024 Culturons-nous Plein les yeux


L'œil de Lyna, le podcast étudiant sur les parcours atypiques lillois

Aurore Garot, 2 min de lecture
28 avr. 2024 Culturons-nous


Notre top 10 des librairies indépendantes de Lille

Aurore Garot, 7 min de lecture
26 avr. 2024 Culturons-nous


article écrit par Margot Hoornaert

À la une de Vozer