La friperie et les livres anciens ont pris de la place à la Bouquinerie du Sart
Justine Pluchard,
2 min de lecture
12 déc. 2022,
Culturons-nous
Justine Pluchard,
2 min de lecture
12 déc. 2022,
Culturons-nous
Depuis début décembre, il y a moins de murs à la Bouquinerie du Sart de Villeneuve-d'Ascq et encore plus de trouvailles à faire. Après quelques travaux, le lieu offre désormais presque 700m² de seconde main avec toujours des milliers de livres mais aussi des DVD, des vinyles, des jeux de société... Ça fait surtout plus de place pour accueillir la friperie et pour exposer trois fois plus de livres anciens.
Si vous avez des membres de votre famille amoureux de la fripe ou de la lecture, il y a moyen de dégoter pas mal de cadeaux de Noël du côté de la Bouquinerie du Sart. Ce lieu qui n'était encore qu'une petite bouquinerie solidaire il y a quelques années s'est transformé en temple de la seconde-main et de l'insertion. En avril dernier, l'équipe a transféré tout son stock de bouquins (quelques 300 000 ouvrages) dans leur nouvel entrepôt de Triolo qui peut en accueillir le double.
Ce déménagement a permis d'employer de nouvelles personnes en réinsertion professionnelle. "Elles étaient 12 et sont maintenant 18", annonce Domitille, responsable de la bouquinerie. Il a aussi rendu possible un autre déménagement : celui de la friperie, située à l'origine à l'étage. Des murs ont été croulés pour obtenir un vaste espace de presque 700m. La bouquinerie n'est séparée de la friperie que par le café littéraire Albert qui fait office de sas gourmand.
"C'est tellement plus fluide désormais, on n'a plus besoin de ressortir pour accéder aux différents endroits et on a une seule et vraie entrée", continue Domitille en nous faisant la visite. Pour la friperie, il y a toujours autant de vêtements, tous issus de dons, à venir chiner : 2000 pièces, hommes et femmes, qui vont de 5 à 19€ sauf pépite. Dans le fond de la bouquinerie, le coin des livres anciens a aussi pris des m² et a triplé sa superficie avec un coin lecture en plus.
Le prochain chantier, c'est celui de la section des DVD qui va aussi monter en puissance. Ce qui va continuer d'attirer du monde mais aussi développer de nouveaux emplois solidaires en 2023. "Et grosse nouveauté, ce sera sur les métiers de la vente pour le coup", tease la responsable.
Si vous voulez faire des dons, que ce soit en livres ou en fringues, c'est également plus simple maintenant, puisque c'est au même endroit. Il suffit de vous pointer sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 17h45 et le samedi de 10h à 18h45. Si c'est pour dégoter de quoi remplir vos bibliothèques et vos armoires, le spot est ouvert pour la vente du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 19h.
La Bouquinerie du Sart, c'est au 7 boulevard Albert Ier à Villeneuve-d'Ascq. Vous pouvez déjà faire vos emplettes culturelles sur leur site et suivre leur actu sur Facebook ou Insta.
À lire aussi, c’est tout frais !
Harry Potter sera en ciné-concert au Zénith de Lille début janvier
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
28 nov. 2023
Culturons-nous
Ce week-end, le jeu de rôles est roi au Louvre-Lens
Justine Pluchard,
1 min de lecture
21 nov. 2023
Plein les yeux
Culturons-nous
Début 2024, Lille aura une bédéthèque qui fera aussi salon de thé
Justine Pluchard,
3 min de lecture
20 nov. 2023
Culturons-nous
Foodporn
article écrit
par Justine Pluchard