Accueil  >  On sort ?  >  Night Night

Ce samedi, les Triomphes du Métal français débarquent à Saint-So

Justine Pluchard 5 min de lecture
21 fév. 2023, Night NightNight Night

Partager cet article

Partager cet article

En 2020, Arthur, gros fan de métal lillois, décide de lancer ses Victoires de la musique métal. Il fait ça tout seul dans sa chambre pour sa chaîne YouTube. Trois ans plus tard, ses Triomphes du Métal français sont devenus un gros event avec un jury pro et ont carrément une soirée dédiée à Saint-So. Rendez-vous ce 25 février pour découvrir le palmarès de l'année en avant-première et écouter deux groupes en live.

Quand on est fan de métal à Lille, les soirées ne courent pas les bars ou les salles. On peut quand même aller se faire du bien aux oreilles au Distrot, au BlackLab ou encore à la Malterie ou à la Brat-Cave de temps en temps heureusement. "On a pourtant une vraie communauté ici", explique Arthur, 23 ans. Ce jeune Lillois, fan de métal moderne, a soif de mettre en avant ce genre musical réputé "sans argent et sans avenir en France".

Depuis quelques années, il a une chaîne YouTube où il partage ce qu'il aime et ses découvertes de nouveaux groupes ou titres. "Et puis, en 2020, j'ai l'idée de lancer les Triomphes du Métal français. Mes Victoires de la Musique du métal en somme", raconte-t-il. Il crée des catégories et publie une vidéo filmée depuis sa chambre, sans prétention, pour dévoiler son palmarès. "Et là, quelqu'un m'appelle dans la foulée pour proposer de me manager et upgrader le concept."

Saint-So, pogo, dodo

Avec désormais une petite équipe de passionné·es, les Triomphes du Métal français montent en puissance chaque année. Pour cette troisième édition, c'est carrément un event sur toute une soirée qui va se mettre en place à base de projection en avant-première et de concerts en live. À Lille, le meilleur combo salle de ciné + scène, ça reste quand même le Bistrot de St-So. C'est donc là que va se dérouler la soirée ce samedi 25 février pour les amoureux et amoureuses du métal.

Et il y en aura pour tous les goûts. Au fil du temps, Arthur a pris soin d'élargir les catégories et d'ouvrir la compétition à plein de styles de métal différents. "On a quinze catégories cette année dont cinq spéciales comme le prix du public, continue le Lillois. On les a plus établies par thème que par style."

https://www.youtube.com/watch?v=mwgFvKgXryo&t=1s

Les groupes sont sélectionnés de deux façons : soit directement par Arthur qui les a repérés, soit par un appel à candidatures. C'est ensuite au jury pro de bosser. "On a un barème ultra précis et on n'est pas sur du 'j'aime" ou' j'aime pas'. Ce qu'on veut avant tout, c'est mettre en avant la qualité." Et la qualité est aussi présente dans le jury de cette année, jugez par vous-même :

  • Steve Treguier : bassiste & manager de Kadinja & The Dali Thundering Concept
  • Luc Frelon : animateur de la radio FIP Metal
  • Jennifer Gervais : chanteuse du groupe Dust In Mind
  • HK : producteur chez Vamacara Studio
  • et forcément : Arthur Alternatif

Tout ce beau monde a déjà fait sa sélection et tourné la révélation du palmarès il y a quelques jours en Seine-et-Marne. Une grosse équipe technique était là pour le tournage qui mêlait remise de prix par le jury et session live de groupes. "Il fallait que ça brille ! J'ai vraiment envie de mettre en lumière ces groupes qui déchirent mais qui, pour l'instant, restent à jouer dans leur cave", continue Arthur.

Prog' de la soirée

Cette cérémonie sera projetée en avant-première au ciné du Bistrot de St-So samedi aprem suivie d'une conférence. Il n'y a plus de places mais ce sera retransmis en livestream sur YouTube et Twitch pour celles et ceux qui veulent en être. Mais ne partez pas, la suite est encore plus intéressante.

The Butcher's rodeo. @JB Boucher

À partir de 20h30, c'est tout le Bistrot qui va vibrer au doux son du métal pour la soirée avec :

  • THE BUTCHER’S RODEO : de l'alternative metal comme on l'aime avec un groupe qui sillonne les routes depuis plus de 10 piges et dont la réput' n'est plus à faire.
  • STENGAH : un groupe bien de chez nous qui est en train de se faire un nom sur la scène metal. Ils ont carrément ouvert la Mainstage du HellFest cette année.
  • Arthur Alternatif DJ SET Rock - Metal - HxC : Yep, c'est bien le même Arthur avec qui on parle depuis le début de l'article. Il va vous concocter un petit DJ set qui finira en beauté cette soirée.
https://www.youtube.com/watch?v=AvU7vuGp6B4&feature=youtu.be

On ne vous cache pas qu'il devrait y avoir du pogo et même un circle pit au programme. Sur place, vous pourrez aussi vous restaurer, boire un godet et même aller faire un tour sur les stands de merch'. Et parler métal pendant des heures, bien entendu.

Les Triomphes du Métal français c'est ce samedi 25 février à partir de 17h pour la projection et 20h30 pour les concerts. C'est totalement gratuit car c'est au Bistrot de St-So. On vous quitte avec l'event Facebook au cas où.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


[Pride de Lille] Où faire la fête après la Marche des Fiertés le 15 juin ?

Aurore Garot, 4 min de lecture
14 juin 2024 Night Night Dans la rue


Mais où va-t-on ? Le festival 100% good vibes revient les 8 et 9 juin à Fléchin

Lola Pierkot, 3 min de lecture
06 juin 2024 Night Night Festival


Vent Bar Bars, le before du festival des Vents Contraires revient à Lille les 6, 7 et 8 juin

Lola Pierkot, 2 min de lecture
04 juin 2024 On sort ? Night Night


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact