Accueil  >  Sueur  >  Transports

À quoi va servir la nouvelle passerelle qui vient d'être posée au carrefour Pasteur ?

Justine Pluchard 2 min de lecture
22 fév. 2023, SueurTransports

Partager cet article

Il n'aura fallu qu'une seule nuit début février pour voir apparaître une nouvelle passerelle toute blanche au niveau du carrefour Pasteur. Située du côté de La Madeleine, elle a pour vocation de devenir le nouveau passage des piétons et des vélos d'ici la fin de l'été 2023. Celle qui existe actuellement va devenir de son côté une voie de bus.

Actuellement, si on veut traverser le gros carrefour Pasteur en vélo, mieux vaut savoir manier le guidon. Il y a bien une piste cyclable pour relier Lille à La Madeleine, mais elle est juste à côté des voitures qui, tout le monde le sait, sont très nombreuses à cet endroit là. Ce nœud routier va connaître de petits aménagements dans les mois à venir, notamment dans le cadre du projet global d'amélioration de la performance des bus de la Métropole Européenne de Lille (MEL). Pas de panique, on vous explique.

Améliorer le passage des bus

En gros, la MEL veut améliorer "l'axe Lille Flandres-La Madeleine via les boulevards Pasteur et Coubertin" pour le passage des bus, explique-t-elle. Le but est d'aménager une voie vouée aux bus dans le fameux giratoire pour les lignes 50 et 51 mais surtout pour la Liane 5. Comme il y a pas mal de trafic sur ce carrefour, dédier une voie aux bus permettrait d'améliorer le service et de le rendre plus régulier.

Cette voie sera donc créée en lieu et place de l'actuelle piste cyclable déjà existante. Il a été décidé de faire passer les piétons et vélos autre part, de manière plus sécurisée, d'où l'arrivée de cette nouvelle passerelle toute blanche à quelques mètres de là. Elle a été posée dans la nuit du 2 au 3 février, juste au-dessus de la ligne de tram. Impossible de l'emprunter pour l'instant et il faudra d'ailleurs attendre plusieurs mois pour ça.

La MEL indique qu'elle ne sera utilisable "qu'à l'issue des travaux prévus sur le giratoire, soit à la fin de l'été 2023". Un moment plus propice pour un chantier routier puisqu'il y a moins de trafic à cette période là de l'année. Et sinon, la passerelle aurait couté 550000€ (HT) selon La Voix du Nord.

À lire aussi, c’est tout frais !


Début juin, des foulées des Fiertés sont organisées pour courir aux couleurs des LGBTQIA+

Aurore Garot, 3 min de lecture
17 mai 2024 Sueur


Ce samedi, un jeu géant inspiré d'Harry Potter envahit le parc JB Lebas

Lola Pierkot, 3 min de lecture
15 mai 2024 Sueur On sort ?


Lors de la Nuit des Musées, venez faire du yoga à l'Hospice Comtesse

Zoran Paquot, 1 min de lecture
06 mai 2024 WTF Sueur


article écrit par Justine Pluchard

À la une de Vozer