Accueil  >  La vie quot'  >  Dans la rue

Immeubles effondrés à Lille : où en est la situation ?

Margot Hoornaert 2 min de lecture
22 mars 2023, Dans la rueFaits divers

Partager cet article

Quatre mois après l'effondrement des bâtiments 42 et 44 de la rue Pierre Mauroy, Martine Aubry a dressé un bilan de la situation dans une conférence de presse tenue ce mardi 21 mars. Elle a, entre autres, fait le point sur l'avancement des évacuations de gravats, les expertises en cours, le calendrier de réouverture de la rue à la circulation... on vous résume tout ça.

C'était le 12 novembre dernier, un samedi matin peu après 9h, que les deux bâtiments des numéros 42 et 44 de la rue Pierre Mauroy s'effondraient dans un terrible fracas, provoquant un mort. Un drame qui a forcément posé de nombreuses questions et déclenché des expertises. A-t-on des premières réponses ? "Pas encore. C'est un travail qui prend du temps dans la mesure où chaque élément, chaque débris susceptible de présenter un intérêt dans l'enquête est mis sous scellé pour la police judiciaire", a expliqué Martine Aubry lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 21 mars.

Pour le moment, environ la moitié des gravats sur les lieux ont pu être évacués. "Les experts craignent que de retirer le reste puisse provoquer l'effondrement des caves ou du mur du fond qui n'est pas encore tombé, a continué la Maire. Du coup ils sont actuellement en train d'analyser ces caves en question, qui seront ensuite comblées avec du ciment par sécurité." C'est seulement après que le déblaiement pourra continuer.

Un déblocage d'ici deux mois ?

Une fois que cette partie-là sera terminée, il sera enfin possible de réduire le périmètre de sécurité en repoussant un peu la palissade actuellement en place. Cela permettra de rouvrir l'Hôtel de la Paix, de redéployer les terrasses des restos qui se trouvent à cet endroit, comme Pickles, de débloquer l'accès à la rue Saint-Nicolas et de rétablir la circulation dans la rue Pierre-Mauroy. "Vous dire quand exactement, je ne peux pas, a déclaré Martine Aubry. On aimerait que ce soit possible d'ici quelques semaines, peut-être un ou deux mois."

Concernant la rue Saint-Nicolas en elle-même à présent. "Même s'ils ne présentent pas de risque d'effondrement, plusieurs bâtiments sont vraiment délabrés et auraient besoin de très lourds et couteux travaux avant d'envisager une réintégration de leurs occupants. On craint que certains commerçants qui se trouvaient là ne puissent pas revenir."

Une chose est certaine, le drame a provoqué plusieurs réactions chez de nombreux et nombreuses propriétaires : parfois une crainte, parfois une prise de conscience. Depuis le 12 novembre, 266 signalements ont été effectués auprès de la Ville de Lille.

À lire aussi, c’est tout frais !


Bye bye la fontaine du Nouveau Siècle : la ville est en train de la démonter

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
03 mai 2024 Dans la rue


4 stations de métro changent de nom dans Lille et sa métropole

Lola Pierkot, 1 min de lecture
25 avr. 2024 Transports Dans la rue


Ce vendredi, le Video Mapping Festival débarque pour deux jours à Roubaix

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
18 avr. 2024 Dans la rue Plein les yeux


article écrit par Margot Hoornaert

À la une de Vozer