Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

Ce samedi, Lille aux jardins (des plantes) est de retour

Margot Hoornaert 4 min de lecture
30 mars 2023, C'est green

Partager cet article

Partager cet article

C'est le retour de l'event par excellence pour se mettre au vert qu'on attend à chaque début de printemps. Il s'agit de Lille aux jardins, ça se passe toute la journée ce samedi 1er avril au Jardin des plantes. Au programme : un marché pour acheter ses tomates, salades, fleurs et autres végétaux, des conférences, des ateliers, des pros présent·es pour vous donner plein de bons conseils pour jardiner...

Saviez-vous qu'avec ses 11 hectares, le Jardin des plantes était le deuxième plus grand parc de Lille ? Encore parfois méconnu, ce poumon vert accueille pourtant chaque année un event qui ramène des milliers de personnes : Lille aux jardins. Sa sixième édition c'est ce samedi de 10h à 18h, l'entrée est gratuite et le programme bien chargé.

Un marché

C'est un peu l'incontournable de la journée : le marché. On pourra y acheter des plantes classiques, plus originales, aromatiques, potagères, vivaces, comestibles, utiles... On trouvera aussi des fleurs ou encore des accessoires pour jardiner. "On ne sera que sur des produits responsables, fabriqués ici ou qui ont poussé uniquement chez des producteurs locaux, explique Estelle Rodes, adjointe au maire en charge du quartier Moulins. Et il y en aura pour tous les budgets."

Que vous ayez un grand jardin, un balcon ou même juste un bord de fenêtre à mettre au vert, c'est le rendez-vous idéal. Au total, 18 stands seront sur place, la liste complète est à retrouver sur le site de Lille.fr. Évidemment, les pros et assos qui seront là se feront un plaisir de vous aider à trouver votre bonheur.

Les conférences

C'est la nouveauté de cette année : deux conférences qui se tiendront à l'Orangerie, et dont l'accès est libre et gratuit. Dans la limite des places disponibles, cela va se soi. Voilà pour le programme :

  • De 11h à 12h30 : conf' "l'intérêt des plantes : partage d'expériences dans les jardins thérapeutiques" tenue par Francis Duflot.
  • De 14h à 16h : "conseils inspirés de la nature pour un jardin idéal". Il s'agira en réalité d'une rencontre avec Didier Willery, jardinier, responsable éditorial chez Ulmer, auteur et journaliste.

Ateliers et animations

On vous prévient, on ne va pas vous faire la liste car 22 ateliers et animations sont prévus tout au long de la journée et ça fait beaucoup. Mais pour vous donner une idée, sachez qu'il y en aura pour tous les âges, tous les goûts et tous les niveaux. Vous pourrez par exemple apprendre à fabriquer vos produits ménagers, décorer vos pots de fleurs avec de la mosaïque, participer à un repair café spécial outils de jardinage, comprendre les bases de la permaculture, visiter les serres... le programme en détails c'est ici.

Spectacles

Là ça va être plus facile, il y en a deux :

  • À 11h et 17h : "re-dites et inédites", présenté par l'Artisserie. Laissez les contes, comptines, histoires et devinettes se répandre et vous surprendre.
  • De 14h à 17h : défilé du carnaval de Moulins

Du miam miam

N'importe quel event est toujours plus sympa si à un moment ou à un autre, on peut se régaler. Rassurez-vous pour ce samedi, ça devrait être le cas. Voilà les présents et présentes pour vos estomacs :

  • Café Participatif des Bois-Blancs avec ses salades, quesadillas, gâteaux et boissons
  • Centre Social Marcel Bertrand : petite restauration
  • La Brasserie du Singe Savant et ses bières artisanales
  • La Roue Libre et ses pizzas
  • Le Brood avec ses pains au levain naturel et ses brioches
  • Lille Grand Palet et des crêpes
  • Ô Saveurs Mobiles avec ses falafels et assiettes variées
  • US Lille Moulins Carrel pour une pause sucrée

Voilà vous savez tout, on n'a plus qu'à croiser les doigts pour espérer le soleil.

Lille aux jardins c'est ce samedi 1er avril de 10h à 18h sans résa et gratuitement au Jardin des plantes dans le quartier Moulins. Et on vous remet le lien pour avoir tout le programme.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le Bistrot St-So organise une grande vente de vinyles et fripes le 6 mars

Lola Pierkot, 1 min de lecture
27 fév. 2024 Staïle C'est green


On a (enfin) la date d'ouverture de Chaud Bouillon à Fives Cails

Aurore Garot, 2 min de lecture
23 fév. 2024 Foodporn On sort ?, Vert et Solidaire, C'est green


Mi-mars à Wazemmes, venez donner ou récupérer gratos des objets

Lola Pierkot, 1 min de lecture
21 fév. 2024 Vert et Solidaire C'est green


article écrit
par Margot Hoornaert

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact