Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

Un épisode de pollution à l'ozone touche le Nord et le Pas-de-Calais

Justine Pluchard 1 min de lecture
13 juin 2023, C'est green

Partager cet article

À chaque grosse vague de chaleur, il n'est plus rare qu'un pic de pollution suive. Et on ne va pas y échapper cette fois encore : l'observatoire Atmo alerte sur la concentration d'ozone dans l'air du Nord et du Pas-de-Calais ce mardi mais aussi de mercredi puisqu'elle elle va dépasser le seuil d'information et de recommandations. Il est conseillé de limiter les efforts physiques intenses, surtout aux heures les plus chaudes et de réduire sa vitesse sur les grands axes routiers.

Il est désormais courant de voir débarquer un épisode de pollution dès que le mercure dépasse les 30°C sur plusieurs jours dans la région. Et depuis ce mardi, on a officiellement dépassé le niveau d'information et de recommandations d'ozone selon Atmo Hauts-de-France, l'observatoire régional de l'air. Et comme on devrait avoir des conditions météo similaires demain, il a déclenché ce qu'on appelle "une alerte sur persistance".

@Atmo

Recommandations et limitations

Pour ce qui est des recommandations pour la population, Atmo explique qu’il est toujours recommandé d’aérer son domicile, même en cas de pic de pollution. Il faut simplement avoir en tête qu’il vaut mieux éviter les activités physiques et sportives intenses en extérieur. Pour les personnes à risques, évitez aussi de sortir en plein aprem’ quand l’ensoleillement est à son max.

Et pour rappel : l'ozone se forme sous deux conditions : le trafic automobile et les activités industrielles émettent des polluants qui, sous l’effet du soleil et de fortes températures, permettent de former de l’ozone. Dans la journée, la préfecture du Nord  a annoncé plusieurs mesures qui seront en vigueur du mardi 13 juin 2023 à 18 heures jusqu’au mercredi 14 juin 2023 à 23h59.

Celle qui vous concerne directement, c'est la vitesse des véhicules à moteur qui est temporairement limitée :

  • à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h 
  • à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de routes normalement limitées à 110 km/h ;
  •  la vitesse maximale autorisée est réduite à 80 km/h pour les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes.

À lire aussi, c’est tout frais !


Le challenge Mai à vélo a démarré dans la métropole lilloise

Aurore Garot, 2 min de lecture
04 mai 2024 Transports C'est green


Le marché du printemps de Roubaix fera son retour le dimanche 5 mai

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
20 avr. 2024 C'est green


Fou de Coudre : la nouvelle boutique upcycling du centre de Lille

Lola Pierkot, 2 min de lecture
17 avr. 2024 Staïle C'est green


article écrit par Justine Pluchard

À la une de Vozer