Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

L'épisode de pollution à l'ozone continue sur le Nord Pas-de-Calais

Justine Pluchard 1 min de lecture
15 juin 2023, C'est green

Partager cet article

Il fait toujours chaud ce qui n'aide pas la concentration d'ozone dans l'air à descendre. Conséquence : depuis mardi le Nord et le Pas-de-Calais sont mis en "alerte sur persistance" par l'observatoire régional de l'air. Et ça va continuer ce vendredi 16 juin.

On attend avec impatience que l'air se rafraîchisse un peu dans le coin. Et ce n'est pas que pour le confort de nos nuits : l’ozone se forme d'autant plus rapidement sous l’effet du soleil et de fortes températures. Depuis mardi, sa concentration dans l'air dépasse le seuil d'information et recommandation établi à 180 µg/m3 en moyenne horaire.

Un taux qui ne provoque pas d'alerte d'habitude sauf quand ce seuil est dépassé plus de deux jours consécutifs. Les calculs sont plutôt faciles à faire : on est en plein épisode de pollution à l'ozone avec "alerte sur persistance".

Atmo, l'observatoire régional de l'air prévoit d'ailleurs qu'il continuera ce vendredi 16 juin : "Demain [vendredi], les conditions météorologiques (fort ensoleillement et températures élevées) resteront stables sous l'influence d'un anticyclone bien installé en région. Les concentrations en ozone devraient rester élevées sur les départements Nord et Pas-de-Calais."

Comme l'ozone ne se forme pas seulement dès que le mercure s'affole mais aussi à partir de polluants émis par le trafic auto et les activités industrielles, la préfecture maintien plusieurs mesures jusqu'à la fin de l'épisode. En ce qui concerne les particuliers, elle vous demande de baisser votre vitesse de 20km/h sur les gros axes routiers.

Pour ce qui est des recommandations sanitaires à la population, Atmo explique qu’il est toujours bon d’aérer son domicile mais qu’il vaut mieux éviter les activités physiques et sportives intenses en extérieur. Pour les personnes à risques, évitez aussi de sortir en plein aprem’ quand l’ensoleillement est à son max.

À lire aussi, c’est tout frais !


Le challenge Mai à vélo a démarré dans la métropole lilloise

Aurore Garot, 2 min de lecture
04 mai 2024 Transports C'est green


Le marché du printemps de Roubaix fera son retour le dimanche 5 mai

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
20 avr. 2024 C'est green


Fou de Coudre : la nouvelle boutique upcycling du centre de Lille

Lola Pierkot, 2 min de lecture
17 avr. 2024 Staïle C'est green


article écrit par Justine Pluchard

À la une de Vozer