Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Foodporn

En octobre, le premier championnat du monde de la frite débarque à Arras

Juliette Paul 2 min de lecture
21 juil. 2023, FoodpornWTF

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 Grand' Place d'Arras
📆 7 octobre à partir de 8h
📱 Insta
Le 7 octobre, l'office de tourisme d'Arras organise la première édition du championnat du monde de la frite. L'idée de cet event c'est de célébrer cette spécialité régionale et de trouver celles et ceux qui la cuisinent le mieux. La compétition qui se passera sur la Grand' Place toute la journée est ouverte à tous·tes, pros comme amateur·trices. On ne peut plus s'inscrire mais on peut toujours aller voir ce que ça donne. 
[Mis à jour le 22/09/23]

Brouette humaine ou encore cri de la mouette, voilà quelques disciplines insolites qui ont déjà le droit a un championnat dans la région. Jusqu'à présent personne n'avait encore pensé à en inventer un pour la frite qui est pourtant omniprésente dans la gastronomie de chez nous. C'est désormais chose faite puisque Arras prépare le premier championnat du monde de la frite. Ça se passera le 7 octobre sur la Grand' Place.
L'idée de ce concours qui va se tenir sur la journée entière (de 8h à 19h), c'est de dénicher les experts ou expertes du bâtonnet de pomme de terre. Pour ce faire, différents talents vont venir cuisinier sur scène le jour J avant de passer devant un jury présidé par Jean-Paul Dambrine, fondateur des friteries Sensas. D'autres invité·es seront présent·es pour cette grande première, comme la journaliste culinaire Marie-Laure Fréchet et son confrère François-Régis Gaudry, parrain de l'event.

Amateurs et pros

Pour participer, il suffisait de faire un tour sur le site du championnat avant le 15 août. Les participant.es ont dû indiquer la recette qu'ils ont prévu de cuisiner et répondre à quelques questions sur la frite. Ils ont aussi choisi leur épreuve : 
  • la frite authentique, réservée aux pros
  • la frite familiale, pour les amateur·trices
  • la frite créative, ouverte aux amateur·trices et aux pros
  • la sauce frite, réservée aux pros
La sélection se fait sur dossier et huit candidat·es seront retenu·es par catégorie. Il y aura d'abord une demi-finale le matin puis les quatre meilleur·es participeront à la finale dans l'après-midi.

Dégustations toute la journée

Forcément qui dit championnat du monde de la frite, dit dégustation. Toute la journée vous pourrez aller faire un tour au village de la frite pour vous remplir le bidon. Pour l'occasion, plusieurs baraques dont Sensas seront installées sur place. Des bars proposeront aussi des binouzes pour accompagner le tout.

Côté animations, la fête s'annonce riche et sympa avec pas mal d'activités : expo sur la frite, course de sacs à patates ou encore marché de producteur·trices locaux. Voilà vous savez tout, il ne vous reste plus qu'à faire un tour le jour-même, l'entrée est libre et gratuite.
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Tous les dimanches, Yaya lance les brunchs Bingo Drag Queen

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
03 oct. 2023 Foodporn


Dès jeudi, le Lille Street Food Festival va régaler EuraTech'

Margot Hoornaert, 5 min de lecture
02 oct. 2023 Foodporn


Les bols gourmands de Sans Chichi se dévorent boulevard Carnot

Justine Pluchard, 3 min de lecture
30 sept. 2023 Foodporn


article écrit
par Juliette Paul

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact