Accueil  >  Sueur

Des métros plus nombreux et plus tard pour les matchs de Coupe du monde de rugby

Margot Hoornaert 3 min de lecture
21 août 2023, Sueur

Partager cet article

La Coupe du monde de rugby c'est du 8 septembre au 28 octobre en France. Et on vous le rappelle : 5 matchs auront lieu chez nous, au stade Pierre Mauroy. Pour que le transport des voyageurs et voyageuses se fasse au mieux, Ilévia adaptera son offre. Les métros circuleront plus souvent, plus tard et des points de vente de tickets supplémentaires seront aussi mis en place.
Pour vous donner une idée, c'est entre 47 000 et 49 000 spectateurs et spectatrices qui sont attendu·es pour chacune des rencontres qui auront lieu au stade Pierre Mauroy dans le cadre de la Coupe du monde de rugby. D'ailleurs on en profite pour vous rappeler les dates :

  • Jeudi 14 Septembre à 21h : France/Uruguay
  • Samedi 23 Septembre à 17h45 : Angleterre/Chili / 
  • Samedi 30 Septembre à 21h : Ecosse/Roumanie 
  • Samedi 7 Octobre à 17h45 : Angleterre/Samoa  
  • Dimanche 8 Octobre à 17h45 : Tonga/Roumanie 

Tout ça pour dire qu'on attend beaucoup de monde et que forcément, ça risque de coincer dans les transports en commun. Pour tenter de simplifier, fluidifier et renforcer son offre, Ilevia vient de communiquer sur les mesures qui seront mises en place lors de ces différentes rencontres. 

Fréquence des métros


Chaque jour de match, il y aura plus de métros sur la ligne 1 et 2 et ils rouleront plus tard. "Les lignes circuleront 1h de plus les jeudi 14 septembre, samedi 23 septembre, samedi 30 septembre et samedi 7 octobre avec un dernier départ de la gare Lille Flandres à 1h30. Nous ne changeons pas le dernier départ du 8 octobre car il s'agit d'un dimanche et que le match a lieu tôt (à 17h45)", explique Ilévia.

Parallèlement à ces renforts, Ilévia incite les utilisateurs et utilisatrices à se répartir dans les transports en fonction de là où vous vous trouverez dans le stade. On s'explique :

  • Les personnes en tribune Sud et Est sont invitées à emprunter la ligne 1 et à descendre à l'arrêt Stade Pierre Mauroy
  • Les personnes en tribune Nord et Ouest sont invitées à emprunter la ligne 2 jusqu'à l'arrêt Les Prés où un "bus stade" fera la navette entre le métro et le stade (en 13 minutes avec un départ toutes les 2 minutes).

Vente de tickets


Au-delà de la fréquence, quelques changements sont également à noter concernant la vente des tickets. Voilà ce qu'annonce Ilévia :

  • "Des voltigeurs seront présents sur plusieurs points stratégiques pour vendre des tickets en mains propres en dehors des stations"
  • "Les supporters britanniques pourront anticiper leurs trajets et acheter leurs tickets en salle d'embarquement à la gare de St Pancras de Londres"
  • "Pour rappel, l'Open Payment est disponible depuis juillet dernier dans 8 stations de métro du réseau Ilévia" : à Lille-Flandres, Lille-Europe, Rihour, République Beaux-Arts, 4 Cantons, Cité Scientifique, Les Prés et Gambetta, on peut payer direct (en sans contact) en passant le portique

Enfin, la sécurité sera renforcée avec la présence de 200 agents Ilévia qui seront en "coordination permanente" avec la police.

À lire aussi, c’est tout frais !


Début juin, des foulées des Fiertés sont organisées pour courir aux couleurs des LGBTQIA+

Aurore Garot, 3 min de lecture
17 mai 2024 Sueur


Ce samedi, un jeu géant inspiré d'Harry Potter envahit le parc JB Lebas

Lola Pierkot, 3 min de lecture
15 mai 2024 Sueur On sort ?


Lors de la Nuit des Musées, venez faire du yoga à l'Hospice Comtesse

Zoran Paquot, 1 min de lecture
06 mai 2024 WTF Sueur


article écrit par Margot Hoornaert

À la une de Vozer