"Le Conseil métropolitain a approuvé la signature du marché relatif à la réalisation du renouvellement des rames de tramway avec la société ALSTOM pour un montant global de 124,8 millions d’euros hors taxes", annonce la MEL. Derrière cette décision, un double enjeu : "Cela permettra d’améliorer l’offre de service avec des rames plus modernes, confortables et une capacité voyageurs augmentée."
Ça va changer quoi ?
Concrètement, ça va ressembler à quoi ? Voilà ce qu'annonce précisément la MEL :
- Des rames plus longues que les rames actuelles
- Une plus grande facilité offerte à la montée et descente des voyageur·ses par la répartition des portes
- Des circulations larges au sein des rames
- Une capacité voyageur·ses et plus de places assises (+20% de voyageur·ses, + 30 % de places assises)
- Des places prioritaires à proximité directe des portes pour une meilleure accessibilité
- Des emplacements UFR (usagers en fauteuil roulant) plus accessibles et ergonomiques
- Un confort thermique amélioré en zone voyageur et notamment le rafraîchissement en été
- Des prises USB
- Six écrans panoramiques par rame permettant de diffuser de l’information aux voyageur·ses
La mise en service de ces nouvelles rames est annoncée pour 2026.