Accueil  >  Sueur  >  Night Night

Vendredi soir, c’est rando vélo disco dans le centre de Lille

Justine Pluchard 2 min de lecture
07 nov. 2023, SueurNight Night

@Jardin Electronique

Partager cet article

Infos
pratiques

📆 vendredi 10 novembre
🕐 accueil 18h /départ 19h
🎫 gratuit
📱 Facebook
Si vous apercevez vendredi soir des gens à vélos, illuminés de la pédale au guidon dans Lille, ce sera surement le groupe de Lille'Uminée. Une rando à vélo de 10km organisée par le Jardin Electronique et la Ville de Lille pour sensibiliser les vélos à l'éclairage de nuit tout en se baladant en musique. C'est totalement gratuit et il suffit de débarquer avec son vélo et son casque ce 10 novembre place François-Mitterand pour un départ à 19h. 
Faire de la prévention c'est bien. Le faire de manière ludique et fun, c'est encore mieux. Et c'est la mission que la Ville de Lille a donné au Jardin Electronique pour sensibiliser à l'éclairage des cyclistes de nuit. "On a déjà organisé plusieurs randonnées électro à vélo du côté de Douai. Donc on sait encadrer ce genre d'events", confie Derrek, co-fondateur du Jardin Electronique. 
En organiser une à Lille, de nuit qui plus est, c'est donc dans les cordes du Jardin.  Ce dernier a ressorti ses vélos-chariots sonores pour diffuser vendredi soir (10 novembre) des sets disco-funky de l'artiste lillois DSDMT tout le long des 10 km de parcours. La balade démarre à 19h sur la Place François-Mitterrand (le parvis entre Euralille et Lille-Europe) qui accueille depuis quelques semaines la nouvelle maison des mobilités durables de la ville. 

Vélo, disco, LED

Vous pouvez débarquer juste avant avec votre casque et votre bécane pour la pimper sur place. Mais le mieux est de le faire directement chez vous pour prendre aussi le temps de vous déguiser de manière scintillante. En plus d'avoir du style, vous pourrez rafler l'un des prix de la soirée comme celui du vélo le mieux éclairé ou encore du plus illuminé (AKA le plus déjanté). Il y a par exemple des places pour la prochaine édition du Jardin d'Hiver à gagner. 
Pour ce qui est du parcours, c'est une boucle de 10 kilomètres dans le centre qui passera par des lieux emblématiques de la ville comme le Palais des Beaux-Arts, l'Opéra... et qui montera jusqu'à la Citadelle. "La rando devrait durer une bonne heure en sachant qu'on sera à un rythme chill et qu'on fera plusieurs pauses sur des places du parcours", précise Derrek qui n'a pas envie de voir le cortège s'étirer et perdre des vélos en route. Les enfants peuvent aussi en être s'ils sont à l'aise sur leurs deux roues et quand même prêts à rouler 10km de nuit.

Il y aura des bénévoles et des services de la mairie mobilisés pour encadrer ce cortège musical et lumineux. L'orga compte sur plusieurs centaines de vélos pour cette première édition qu'elle espère renouveler dans le futur. "Et oui, on va forcément gêner un peu la circulation automobile dans le centre ce vendredi soir. Mais on assume, c'est pour la bonne cause", conclut Derrek. 

À lire aussi, c’est tout frais !


Début juin, des foulées des Fiertés sont organisées pour courir aux couleurs des LGBTQIA+

Aurore Garot, 3 min de lecture
17 mai 2024 Sueur


Ce samedi, un jeu géant inspiré d'Harry Potter envahit le parc JB Lebas

Lola Pierkot, 3 min de lecture
15 mai 2024 Sueur On sort ?


Lors de la Nuit des Musées, venez faire du yoga à l'Hospice Comtesse

Zoran Paquot, 1 min de lecture
06 mai 2024 WTF Sueur


article écrit par Justine Pluchard

À la une de Vozer