Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Brasseries

La bière Dominicains est sacrée meilleure bière forte de Belgique

Mathilde Dolinger 2 min de lecture
23 nov. 2023, Bouffe & Godet(s)Brasseries

Partager cet article

Partager cet article

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

Une bière de spécialité, la Dominicains Quadrupel, a été élue meilleure bière forte de Belgique aux World Beer Awards 2023. Et ce n'est pas pour de mauvaises raisons. Décryptage de cette bière de caractère brassée par un Français (Patrick d'Aubreby) et un Belge (Pierre Dessy).
Vous vous souvenez de la bière nordiste l'Angelus ? Et bien cette fois-ci c'est de sa sœur dont on va vous parler : la Dominicains Quadrupel. Oui, oui, cette bière belge est sa sœur. Elles ont deux papas communs : Patrick d'Aubreby (originaire de Douai) et Pierre Dessy (originaire de Belgique) qui sont à la fois les co-gérants de la brasserie Angelus mais aussi celle de 3F.
Pendant les World Beer Awards de cette année, les deux ont été récompensées : la bière nordiste au titre de meilleure bière du monde dans sa catégorie (blonde à 7°). Et la bière belge au titre de meilleure bière forte de Belgique. 

Une bière de spécialité 


On vous a expliqué ce qui rend l'Angelus si spéciale dans un précédent article, du coup on va faire la même chose pour la Dominicains Quadrupel. Parce qu'il y a plusieurs raisons qui expliquent sa victoire. Déjà, il faut savoir que son statut de bière de spécialité, c'est-à-dire brassée d'une façon particulière, la rend presque hors-catégorie.

"C'est une bière blonde forte qui est brassée avec 80% de malt d'orge, 10% de malt de blé et 10% de malt d'avoine, explique Patrick D'Aubreby. Un choix qui marque la rondeur de la bière. À ça, se mêlent des arômes fruités qui viennent des levures de haute fermentation (et qui donnent cette importante teneur en alcool).

La bière Dominicains c'est deux houblons : l'un qu'on appelle herkules et l'autre c'est le saaz (aux notes végétales).  Résultat, la bière a un côté légèrement amer en bouche "et épicé par la coriandre et l'orange amère", complète Patrick.

Tout ça donne une bière de caractère, mais qui a quand même une certaine douceur, et avec une "mousse blanche, crémeuse et abondante." Et pour la déguster au top top du top et l'apprécier correctement, le mieux c'est qu'elle soit à une température oscillant entre 6 et 8°.

Voilà vous savez tout. Et si tout ce qu'on vous baragouine n'est pas hyper compréhensible pour vous, vous pouvez faire un tour sur notre guide pour bien choisir sa bière au bar ou en magasin (et briller en société).
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Kitchen Market : qu'est-ce qu'on y mange en ce moment ?

Lola Pierkot, 6 min de lecture
20 fév. 2024 Bouffe & Godet(s) Foodporn


Le resto Coup de Main remplacera le Vagabond dans le Vieux-Lille

Aurore Garot, 3 min de lecture
09 fév. 2024 Foodporn Bouffe & Godet(s)


À la Saint-Valentin, les Partisans du goût vous invitent à dire je t'aime avec des burgers

Mathilde Dolinger, 2 min de lecture
07 fév. 2024 Bouffe & Godet(s) Foodporn


article écrit
par Mathilde Dolinger

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact