Accueil  >  La vie quot'

L'Université de Lille recrute (et rémunère) des faux patients pour ses étudiants en santé

Aurore Garot 3 min de lecture
26 déc. 2023, La vie quot'

Partager cet article

Infos
pratiques

Pour candidater, c'est par ici
Rémunéré à 23,04€ brut par heure
Voilà un bon moyen de se faire un peu de thunes tout en aidant les étudiant·es en santé. Pour évaluer leurs compétences et leurs savoirs, le Pôle Sciences de Santé et Sport (UFR3S) de l'Université de Lille cherche des personnes "motivées et volontaires" pour jouer les faux·sses patient·es ou faux membre du personnel soignant. Rémunération, déroulé, conditions : on vous détaille tout ça.
C'est le moment de dévoiler vos talents d'acteur·rice. Dans le cadre de leurs examens, les étudiant·es de santé ont en effet besoin de vous pour jouer un rôle : celui de faux·sse patient·e ou de membre du personnel soignant, pour évaluer leurs savoirs, leur savoir-faire et leur savoir-être.

On vous rassure tout de suite, ça ne consiste pas à vous utiliser comme cobayes pour évaluer le maniement du bistouri. "Aucun geste clinique ne sera réalisé sur vous, assure la faculté UFR3S de l'Université de Lille. Les étudiants sont évalués sous un format de mise en situation qui permet de valider les capacités à prendre en charge différentes pathologies ou situations cliniques dans une grande variété de situations simulées." En échange de votre participation, vous recevrez une rémunération sympathique : 23,04€ brut de l'heure. 

Jouer un scénario plusieurs fois


Et oui, tout travail mérite salaire. Et ça va vous demander un peu de temps et d'énergie de jouer la comédie. La bonne nouvelle, c'est que la fac ne vous demande pas d'être un·e professionnel·le de théâtre ou d'avoir de quelconques connaissances en médecine. Il vous suffit juste d'être motivé·es, d'avoir entre 18 et 67 ans, de savoir lire et écrire le français et d'être disponibles pour les jours de formation (qui peuvent s'adapter à vos dispos) et les jours d'examens. 
"Les scénarios sont rédigés avec beaucoup de précision car le rôle doit être joué facilement. Il n’y a donc aucune place à l’improvisation. Vous devrez simplement reproduire ce qui est indiqué sur le document", continue l'Université. Ils vous sont transmis quelques jours avant la date d'examen et vous suivrez une formation pour incarner au mieux votre rôle. "Chaque scénario est joué de nombreuses fois, et ce durant une demi-journée de 4 à 5 heures, précise la fac. La mise en situation dure entre 7 et 15 minutes par étudiant, en fonction de la compétence testée." Il va donc falloir rester focus et jouer de la même manière devant chaque étudiant·e pour assurer l'égalité des chances.

Sachez qu'avant tout ça, il y a plusieurs étapes à passer dont un entretien individuel. C'est l'occasion pour vous d'indiquer s'il y a des mises en situation que vous ne préférez pas faire (comme une annonce de cancer). 

Etape par étape


Si vous nous lisez toujours, c'est que ça vous dit bien de jouer les faux·sses patient·es. Alors on va passer aux infos pratiques. Pour s'inscrire, ça se passe d'abord en ligne. Vous devez remplir un questionnaire puis vous serez invité·es à un entretien individuel. Si tout est ok des deux côtés, vous suivrez une formation de 4 heures. Et voilà, il faudra juste attendre d'être contacté pour le jour J. "Des sessions d’examens sont organisées tout au long de l'année", termine l'Université de Lille. Il n'y a plus qu'à postuler maintenant.

À lire aussi, c’est tout frais !


Du 8 au 12 mai, c'est le Fashion Festival à McArthurGlen à Roubaix

Lola Pierkot, 2 min de lecture
06 mai 2024 La vie quot' Staïle


À partir du 1er mai, le prix de vos billets TER va augmenter

Lola Pierkot, 1 min de lecture
11 avr. 2024 La vie quot' Transports


La Maison des Mobilités Durables vous apprend à voyager sans avion ce jeudi

Lola Pierkot, 2 min de lecture
09 avr. 2024 La vie quot' Voyage voyage


article écrit par Aurore Garot

À la une de Vozer