Accueil  >  La vie quot'  >  Transports

Lille, deuxième du classement des métropoles où l’on peut tout faire à pied

Lola Pierkot 3 min de lecture
29 déc. 2023, La vie quot'Transports

Partager cet article

Partager cet article

Ce mardi 26 décembre, Le Parisien a balancé son classement "ville du quart d'heure" qui liste les métropoles où l'on peut tout faire à pieds, selon différents critères (transports en commun, sorties, nombre de voitures, etc). Lille, notre ville adorée remporte la médaille d'argent juste après Lyon. Pas mal non ? On vous détaille tout ça.
Bon. Lille a beau avoir perdu de l'attractivité auprès des étudiants (17e place en 2022 contre 15e place l'année précédent selon l'Etudiant), on peut quand même se vanter d'être une bonne ville à faire à pied. C'est du moins ce que constate le journal Le Parisien-Aujourd'hui, qui a publié un classement "ville du quart d'heure". Sur 35 villes analysées, de plus de 100 000 habitant·es et hors Île-de-France, Lille rafle la deuxième place du podium derrière Lyon et devant Grenoble.

Pour monter ce classement, plusieurs critères sont pris en compte comme le nombre de médecins à 15 minutes à la ronde, le nombre d'écoles, l'offre de restauration de proximité, de transports en commun, etc. 

Le nombre de voitures par foyer


Selon Le Parisien, Lille se distingue comme la ville dont le nombre de foyers possédant une voiture est le plus faible, donc forcément, on gagne des points. D'après l'Insee, 57% des foyers ont au moins une voiture, contre 60,5% pour Lyon ou 61,3% pour Rouen par exemple. Il faut dire que Lille est considérée depuis très longtemps comme une "petite grande ville" avec une superficie de 34,83 km² (à titre de comparaison, Paris fait 105km², Lyon fait 47,87 km² et Rouen fait 21,38 km²).

Transports, sorties et délinquance


Sans surprise, Lille a aussi les meilleurs scores en restaurants et bars de proximité. Les chiffres qu'on a trouvé datent  un peu, mais ça donne une idée : en 2017, on était à 18 bistrots pour 10 000 habitant·es. Par contre, là où on a perdu des points dans la note globale, c'est au niveau de la délinquance. Derrière Marseille, c’est la ville où les chiffres sont les moins bons d'après Le Parisien. Ce qui peut freiner l'envie d'aller d'un point A à un point B à pied. 

Concernant les transports en commun, le sociologue urbain interrogé par le média indique pour Lille un "métro performant". Un propos à prendre avec des pincettes, sachant qu'il date des années 80 et que la MEL elle-même indique "un service dégradé" ces dernières années (on vous laisse lire notre article sur la modernisation du métro). En revanche, il est vrai que Lille comporte un réseau assez important de transports en commun : deux lignes de métro (avec 60 stations desservies dans la métropole), des bus, un tram mais aussi des pistes cyclables (plus de 150km), un service de V'Lille et depuis peu de vélos électriques. 

Pour voir si notre ville a évolué, on a trouvé un classement plutôt similaire qui a aussi été fait par Le Parisien l'année dernière : "les villes où vivre sans voiture". On était à la cinquième place l'an passé, donc on peut dire qu'il y a une petite évolution. 
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Nestore, la nouvelle boutique de seconde main débarque en mars dans le Vieux-Lille

Lola Pierkot, 2 min de lecture
16 fév. 2024 La vie quot' Staïle


À Saint-André-lez-Lille, une tatoueuse réparatrice couvre les cicatrices

Aurore Garot, 3 min de lecture
12 fév. 2024 La vie quot' Staïle


La Boutique des Artisans s'installe dans la galerie marchande de Faches en mars

Lola Pierkot, 1 min de lecture
19 jan. 2024 Bouffe & Godet(s) La vie quot'


article écrit
par Lola Pierkot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact