"Je me suis lancé dans une formation de quatre mois dans l'École Internationale de la Boulangerie, explique Andrea. Cette école est spécialisée pour les adultes en reconversion professionnelle. J'ai obtenu mon diplôme, ce qui m'a permis d'ouvrir ma boulangerie." Et voilà comment on arrive à la création d'Il Forno, sa boulangerie franco-italienne qui ouvrira ses portes au 21 rue du Plat, dans le centre de Lille.

La spécialité : le levain fait maison
La marque de fabrique d'Andrea : le levain. Si vous ne savez pas vraiment à quoi ça correspond, c'est un mélange d'eau et de farine qui sert à faire lever la pâte du pain, comme la levure. Chez Il Forno, c'est Andrea qui prépare son propre levain : "C'est un procédé très long et laborieux qui demande pas mal d'organisation. Si je fais ça, c'est parce qu'il apporte plus de caractère en bouche et a un bon rapport nutritionnel", poursuit le boulanger.

Le côté italien se trouve lui dans le snacking avec des pizzas, des focaccias ou encore des gressins faits maison. Le boulanger essaye d'utiliser au max le bio : "La farine et les œufs sont bio par exemple, mais pour d'autres produits comme la mozzarella c'est beaucoup plus compliqué d'en trouver", témoigne-t-il.
Voilà vous savez tout. Si vous êtes vraiment fans de la bouffe italienne, sachez que dès qu'Andrea en a la possibilité, il compte développer à fond cette partie de sa boulangerie.