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Une nouvelle plateforme rassemble les réparateurs de vélo de la métropole lilloise

Aurore Garot 2 min de lecture
29 mars 2024, Vert et SolidaireC'est greenTransports

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pratiques

Un outil bien pratique vient de voir le jour : Rustine Libre. Les cyclistes parmi vous vont pouvoir trouver plus facilement les ateliers de réparation du coin, prendre rendez-vous avec eux directement sur la plateforme et même se faire un carnet d'entretien comme pour une voiture. On vous détaille tout ça. 
La mobilité douce prend de plus en plus de terrain dans nos habitudes, notamment depuis le covid. On a vu les ventes de vélos bondir, que ce soit en neuf ou en occasion et plusieurs réparateur·rices ont ouvert leur(s) atelier(s) pour répondre à la demande croissante des cyclistes : Les Mains dans le Guidon, l'Atelier Babet, la recyclerie ReSport, la Bici... il y en a pas mal maintenant à Lille et aux alentours. Et c'est tant mieux.

Encore faut-il trouver le ou la bon·ne pro, réussir à choper un rendez-vous et vérifier qu'iel peut bien réparer le type de vélo que vous avez (avec ou sans assistance électrique par exemple). Là, ça peut très vite devenir une tâche pénible. Enfin, ça pouvait. Car depuis peu, la plateforme Rustine libre centralise un bon nombre de professionnel·les. "Pour l'instant, on a 24 réparateurs référencés sur la plateforme dans les Hauts-de-France dont une vingtaine dans la métropole lilloise", compte Marie-Charlotte, la chargée d'animation. 
Il y a même une webapp pour le téléphone.
Il y a même une webapp pour le téléphone.

Un outil tout en un 

Rustine Libre s'avère bien pratique autant pour les pros que les cyclistes. On peut : 
  • avoir les fiches des réparateur·rices et leur localisation,
  • prendre rendez-vous directement sur la plateforme,
  • faire un auto-diagnostic écrit (avec ou sans photo) pour donner un aperçu du problème, 
  • échanger avec le ou la réparateur·rice,
  • tenir un carnet d'entretien. 

"C'est intuitif pour la voiture, alors pourquoi pas le faire pour le vélo ? Ça permet d'avoir un suivi des réparations réalisées, voir s'il y a un problème récurrent... ça peut aider les deux parties." En cas de revente du vélo, le carnet peut en plus être transmis d'un·e cycliste à un·e autre. 

Mettre en avant des réparateur·rices solidaires

Autre avantage, la plateforme permet de mettre en avant des types de structures parfois invisibilisées : "il y a des réparateurs qui sont en itinérance, d'autres qui sont regroupés sous une forme associative ou qui font de la réparation solidaire ou encore de l'autoréparation", explique Marie-Charlotte qui veut aider les réparateur·rices à développer des collaborations entre elleux, via l'outil.

Et si Rustine Libre a été développée par l'APES (Acteurs Pour une Economie Solidaire), elle a pour objectif de s'autonomiser. "On veut que ça soit une plateforme avec un angle citoyen, mais tout le modèle économique est encore à construire." Et c'est gratos. Si vous voulez en savoir plus sur la plateforme et la démarche, sachez que la team de Rustine Libre est présente à la brocante de vélos qui a lieu tous les premiers mardis du mois à côté de la Maison des Mobilités. 

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article écrit par Aurore Garot

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