Accueil  >  La vie quot'  >  Dans la rue

La Pride est de retour dans les rues de Lille ce samedi

Aurore Garot 4 min de lecture
10 juin 2024, Dans la rueChiant mais important

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 Place François-Mitterrand à Lille
📅 Samedi 15 juin
🕐 Départ de la marche à 14h
📱 Site, Insta


C'est le moment de sortir vos drapeaux, vos pancartes et vos paillettes. Ce samedi 15 juin, les rues de Lille prendront les teintes de l'arc-en-ciel avec le retour de la Marche des Fiertés et les soirées qui l'accompagnent. Parcours, revendications, village associatif, soirées... on fait le point sur cette édition 2024 haute en couleurs.
La toute première Pride de Lille avait eu lieu le 15 juin 1996. À cette époque, entre 800 et 1500 personnes avaient défilé dans nos rues pour revendiquer le simple droit d'exister et d'obtenir les mêmes droits que les personnes hétérosexuelles. 

Pour l'édition 2023 ce sont 20 000 personnes qui ont marché dans la capitale des Flandres, pour revendiquer la liberté de choix et d'expression des personnes LGBTQIA+. Que ce soit au sujet de leur corps, leur genre ou encore leur orientation sexuelle.  Cette année, la Pride a lieu le 15 juin, soit 28 ans jour pour jour après la première Pride. Et on ne s'attend pas à moins de monde que l'année dernière.  On vous met ci-dessous les revendications du collectif : 

Village associatif

Et pour cette nouvelle édition, le lieu central sera la place François-Mitterrand  près de la gare Lille Europe, où se trouvera le village associatif rassemblant pas moins de 40 assos. "J'ai dû en refuser par manque de place", indique Franck, l'un des organisateur·rices du collectif Lille Pride. C'est dire si les assos liées de près ou de loin à la communauté LGBTQIA+ sont nombreuses aujourd'hui. Le village, ouvert dès 11h jusqu'à 21h, sera aussi le théâtre de drag shows-concerts sur la scène installée pour l'occasion. 

Le parcours de la Marché des Fiertés


Concernant l'event principal A.K.A la Marche des Fiertés, celle-ci démarrera à 14h, place François-Mitterrand. Les manifestant·es pourront emprunter l’avenue Le Corbusier jusqu’à l’avenue Foch, puis la rue Faidherbe, la Grand Place et la rue Nationale. Au retour, rebelote dans le sens inverse jusqu'au Village Pride. Avec un plan, ça donne ça : 
@Mairie de Lille
@Mairie de Lille
Si vous voulez garer Titine, sachez que le stationnement sera interdit le samedi 15 juin de 1h du matin (nuit du vendredi au samedi) jusqu’à 20h, sur l’ensemble du parcours. Même si vous êtes riverain·es, la circulation sera totalement interdite à partir de 10h et jusqu’à 20h max. Et les parkings publics ne seront pas accessibles (entrées et sorties) de 11h à 20h.

Les soirées officielles

Bien sûr après la marche, il y aura des soirées, dont cinq fêtes officielles du collectif : 
  • 3 salles, 3 ambiances à Garage
 "On a une soirée officielle du collectif qui va être à Garage avec trois salles-trois ambiances musicales pour satisfaire tout le monde", indique Franck. L'une avec de la pop, une autre avec de l'électro et une dernière avec "un basement mystérieux". Les artistes présent·es dès 23h : Dj Tony Deluca, Felix Rey et Svet. L'entrée est à 12,99€ (regular) ou 14,99€ (late). 

  • L'indémodable soirée Pride du Privilège
Le bar épique de la rue Royale part sur 3 jours de festivités : le vendredi 14 juin avec la 5ème Ch’ti Fetish Meet à partir de 18h; le samedi 15 juin, avec à la fois une présence sur char et dans le village associatif pendant la Pride et une ouverture du bar à 15h jusqu'à 3h du matin avec 5 Djs qui vont se relayer sur les platines et des show drags avec Birdy Leen et Viky Bitch; le dimanche 16 juin avec un show drag qui commence à 19h. 

  • Soirée Bayard Olympique
Deuxième soirée officielle : au Bayard, autre QG queer de Lille qui s'est donné pour thème le sport. L'objectif : "célébrer l’esprit sportif avec une touche de glamour. Une occasion parfaite pour se retrouver entre amis, soutenir les athlètes de la nuit et danser jusqu’à l’aube", indiquent les orga'. Entrée libre et gratuite.

  • Drags et DJ set au Silom
Squaadri et Mugs vont faire chauffer les platines et deux drags seront de la partie pour enflammer la scène : les drag queens lilloises Oksana et Britany Silvstedt. Et si samedi ne vous suffit pas, Oksana revient le lendemain avec une autre Lilloise, Stargirl, pour de nouveaux drag shows. 

  • Pride Party by Artchives
À partir de 18h, plusieurs DJs lillois·es (et une Parisienne) vont se relayer aux platines : Johanne Gabriel, Cutnik, Chris Collins et Linds.

Alors bien sûr, ce ne seront pas les seules soirées sur le thème de la Pride. Mais ne vous inquiétez pas, on vous prépare une liste pour les non-officielles mais pas moins cool. Stay tuned. 
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


[Pride de Lille] Où faire la fête après la Marche des Fiertés le 15 juin ?

Aurore Garot, 4 min de lecture
14 juin 2024 Night Night Dans la rue


Les Fêtes de Fives seront de retour le 29 juin

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
07 juin 2024 On sort ? Dans la rue


Début juin, la grosse Parpaing Parade revient en forme olympique (et satirique)

Aurore Garot, 3 min de lecture
27 mai 2024 Dans la rue Jeux Olympiques


article écrit
par Aurore Garot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact