Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Foodporn

Resto, épicerie, livre... La famille de Chez Brigitte s'agrandit dans le Vieux-Lille

Aurore Garot 4 min de lecture
21 juin 2024, Foodporn

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

Chez Brigitte, la Ch'tite Brigitte, Ernest, Jacques & fils... et bientôt une épicerie-traiteur-boucherie rue des Bouchers, un nouveau resto dans la rue de la Monnaie et un livre auto-édité. Clément, Guillaume et Franck, les proprios de ces adresses, continuent de faire évoluer leur écosystème dans le Vieux-Lille. Et tout ça doit arriver courant de l'été. On vous file toutes les news du Brigistan.
On vous refait le topo du "Brigistan" pour que vous ne soyez pas perdu·es. À la tête de tout ce petit monde, on retrouve trois bonhommes : Guillaume (aussi proprio du Privilège), Clément (ex-chef du resto Le Oui) et Franck (Franckette pour les intimes). Ensemble, ils décident d'ouvrir en 2019, un premier resto de cuisine française dans la rue des Bouchers A.K.A Chez Brigitte. Trois ans plus tard, sa petite sœur voit le jour, la Ch'tite Brigitte, l'estaminet situé en face dans la rue.

Denis, un pote et collègue de leur premier resto, devient lui-même un associé pour ouvrir la même année une cave à spiritueux, Ernest, Jacques & fils, juste à côté de Chez Brigitte. Et puis, pas plus tard que ce 21 juin, la cave déménage dans un local plus grand pour ouvrir une partie bar et resto. On vous laisse deviner où est-ce qu'il est ? Oui, toujours dans cet écosystème qui s'est créé dans la rue des Bouchers. 
Chez Brigitte, et la future épicerie de la Ch'tite qui va remplacer la cave.
Chez Brigitte, et la future épicerie de la Ch'tite qui va remplacer la cave.

Épicerie-traiteur-boucherie : la Ch'tite Brigitte en version à emporter

Et comme elle est si bien partie dans sa lancée, la troupe du Brigistan a décidé de transformer l'ancien local de la cave en épicerie-traiteur-boucherie : la Ch'tite Épicerie. "On va retrouver tous les produits qu'on utilise chez la Ch'tite Brigitte et nos plats version traiteur, résume Clément. C'était une demande de nos clients et des touristes qui viennent chez nous. Et puis on voit que les gens ont moins envie d'aller au resto, soit parce qu'ils galèrent à stationner dans le Vieux-Lille, soit à cause du pouvoir d'achat, soit parce que le temps pluvieux leur donne envie de se mettre sous le plaid et de manger chez eux."

Et quand on vous dit tous leurs produits (locaux bien sûr), c'est vraiment tout. Les fromages de leurs fournisseurs Les Frères Bernard et la Ferme du Pont des Loups, les viandes et charcuteries d'Au fil du couteau... "On va avoir du saucisson de cheval, des rillettes, de l'andouillette, de la tête de veau cuite, du filet américain, de la bavette de cheval, du gras de bœuf, plus de 70 bières en bouteilles du Nord, des vins, etc." La liste est très longue donc on vous laissera découvrir tout ça par vous-mêmes début juillet. "À part quelques exceptions, tout est au kilo", ajoute Clément.
Pareil pour les plats à emporter. Si vous connaissez la carte du resto, vous savez qu'on y retrouve tout ce qui fait un bon estaminet : fricadelle, flamiches (à la part ou entière), poulet-Maroilles, carbonnade, croquettes de Maroilles, et on en passe. Bien sûr, en plus des entrées et plats, il y aura aussi les desserts (gaufres, crème de spéculos, bêtises de Cambrai, etc).

Le livre de recettes made by Brigistan

Et parce que Clément est dans le partage, il va aussi auto-édité en collab' avec la brasserie Caulier (Paix Dieu), un bouquin de recettes pour faire toute la carte de la Ch'tite Brigitte. "La brasserie nous aide à financer une partie du bouquin et on utilise leurs bières pour certaines de nos recettes." Comptez dans ce futur livre qui doit sortir fin juillet-début août, une quinzaine de plats, sans compter les entrées et desserts. "Les gens pourront l'acheter dans tous nos spots."

La Cour de la Ch'tite Brigitte : le resto format XXL

On termine avec une autre bonne nouvelle : le Brigistan ouvre un nouveau resto au 62 rue de la Monnaie, courant de l'été. "C'est comme la Ch'tite mais plus grand, avec 150 couverts pour commencer." Comme son aînée, la déco est chinée et chaque élément aura une histoire derrière. Il suffira de demander à la team pour la connaître. "On avait trop de clients qui se plaignaient parce que le resto était tout le temps complet (38 couverts). Là, il y aura un tiers des tables qui ne seront pas réservables. Et on fera du service en continu."

Voilà pour l'actu du Brigistan. Vous vous en doutez, l'équipe ne va pas s'arrêter là. Clément et sa bande ont encore mille projets en tête. Mais ça, on vous en parlera plus tard.
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Un glacier primé et des experts du chocolat ouvrent leur boutique dans le Vieux-Lille

Lola Pierkot, 2 min de lecture
19 juil. 2024 Foodporn


Laurette, un nouveau resto bistronomique a ouvert à Lille Grand Palais

Lola Pierkot, 3 min de lecture
19 juil. 2024 Brasseries Foodporn


Lens Tourisme fait gagner des repas en tête à tête au Louvre et au stade Bollaert

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
19 juil. 2024 Foodporn WTF


article écrit
par Aurore Garot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact