Accueil  >  Culturons-nous  >  Flashback

Dans le Nord, une mystérieuse affaire d'OVNI bientôt racontée dans un documentaire

Aurore Garot 3 min de lecture
07 août 2024, Flashback

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📅 Diffusion sur France TV au premier trimestre 2025 (avec replay)
📱 Site, Insta


L'histoire de Marius Dewilde en 1954, ça vous dit quelque chose ?
C'est l'histoire d'un métallurgiste du Nord, de deux extraterrestres et de leur OVNI. Ça commence comme une blague et pourtant cette affaire a fait le tour de la presse mondiale et fait l'objet d'enquêtes poussées en 1954. Dans un documentaire aux archives et entretiens inédits, trois Nordistes reviennent sur la vie de ce fameux Marius Dewilde et de son histoire surnaturelle, une première en France, qui a étrangement sombré dans l'oubli. À découvrir début 2025.
Vous le savez, on adore les histoires insolites. Il y a quelques années, on vous avait par exemple raconter l'histoire à base de sorcellerie, exorcisme et démons du couvent des Brigittines à Lille. Aujourd'hui, on va plus au sud, dans le Valenciennois, pour vous raconter un mystère extraterrestre : l'affaire d'OVNI de Marius Dewilde qui s'est déroulée en 1954. 

Le 10 septembre vers 22h30, le métallurgiste de Quarouble sort de chez lui pour comprendre la raison des aboiements de son chien. Il voit alors deux humanoïdes qui le paralysent avec un faisceau lumineux vert. Quand il reprend enfin le contrôle de son corps, un engin qui s'apparente pour lui à une soucoupe volante s'envole dans le ciel. Après la police, c'est la presse qu'il contacte pour relater son histoire qui finit carrément dans la presse mondiale (et même dans l'émission Temps X des frères Bogdanoff) pendant encore deux décennies. Il faut dire que c'est la première histoire d'OVNI (médiatisée) de France.
Extrait de UFO Comics 1, Joe Certa, Western Publishing, 1968
Extrait de UFO Comics 1, Joe Certa, Western Publishing, 1968

Des archives et interviews inédites

Mais aujourd'hui, 70 ans plus tard, on n'en entend plus parler. Alors Jordan Anatole, Rémi Waquet et Sam Nolin ont décidé de s'emparer du sujet pour en faire un documentaire : Quarouble 1954. "Dans le Sud, il y a des lieux qui sont devenus des attractions après ce genre d'affaires. Ici, pas du tout. Il y a bien une asso qui fait un spectacle dessus chaque année mais ça s'arrête là. J'ai voulu comprendre pourquoi l'histoire de Marius Dewilde était tombée dans l'oubli", explique Jordan.
Photo de Marius @Archive du documentaire
Photo de Marius @Archive du documentaire
L'enquête du trio commence en 2022, avec une plongée dans un paquet d'archives : lettres, coupures de presse, enquêtes policières, émissions TV, photos, schémas... tout y passe. "On a réussi à avoir des interviews exclusives de proches et d'enquêteurs de terrain et des documents inédits", se réjouit Jordan qui ne veut relater "que les faits et rien que les faits."

Un documentaire à voir en 2025

Car plus qu'essayer de savoir si cette histoire est vraie ou fausse, le trio s'est intéressé en profondeur à la vie de Marius, l'évolution du personnage (on sait qu'il a fini sa vie à Tours), son rapport aux médias, les incohérences de son histoire "qu'il alimentait à chaque fois qu'il la racontait", et les proportions qu'a pris cette affaire avec ses rebondissements. "Quarouble l'a pris pour un fou mais son histoire a fait le tour des réseaux conspirationnistes." Et on parle bien d'un événement qui a eu lieu avant la naissance de la secte raëlienne dont le mouvement est fondé sur l'existence des extraterrestres (il y a une série docu sur Netflix si ça vous intéresse). 
Pour découvrir le documentaire de Jordan et sa bande, on vous laisse suivre son compte Instagram (lien dans les infos pratiques). Il donnera dès qu'il l'aura la date exacte de diffusion sur France TV en 2025. Et pour celles et ceux qui la louperont pas de panique, il sera en replay. 
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


[Flashback] Quand Le Fresnoy de Tourcoing était the place to be pour faire la fête

Aurore Garot, 5 min de lecture
13 août 2024 Flashback


Dans le Vieux-Lille, le sport sous de Gaulle s'expose dans sa maison natale

Lola Pierkot, 4 min de lecture
02 août 2024 Flashback Plein les yeux


[Flashback] Madeleine Caulier, la Nordiste devenue soldate au 18e siècle

Aurore Garot, 3 min de lecture
21 jan. 2024 Flashback


article écrit
par Aurore Garot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact