📍 54 boulevard de Strasbourg à Lille
📅 travaux du 15 février à la fin de l'été
Ce n'est pas une piscine provisoire qui va compenser entièrement le manque de bassins à Lille. Mais elle va au moins soulager la perte de Marx Dormoy qui doit fermer définitivement cet été.
Voté par la mairie en juin 2024, ce bassin provisoire de 50 mètres et 10 couloirs doit voir le jour au 54 boulevard de Strasbourg, sur l'ancienne friche Marcel-Bertrand, à la place du caniparc qui sera déplacé 250 mètres plus loin.
"Comme nous n’en avions qu’un sur le territoire, si nous n’en avions plus, cela mettrait en difficulté les équipes de haut niveau, et il y a aussi une demande scolaire pour laquelle il faut un bassin de suffisamment grandes dimensions", explique Arnaud Deslandes, premier adjoint au Maire de Lille. Et pour le grand public ? "Nous regarderons la possibilité d’une ouverture au public la plus large possible. Mais nous répondons d’abord à la priorité d’accueil du haut niveau et des scolaires."
Le permis de construire a été délivré le 7 janvier et les travaux doivent démarrer le 15 février, pour une livraison à la fin de l'été. Si on ne sait pas combien de temps cette piscine sera active, on connait sa durée de vie estimée, à savoir entre 10 et 15 ans.
Le coût de l'opération : entre 10 et 11 millions d'euros, co-financée par la mairie et la MEL dans le cadre de son "plan piscine 2". Ce qui comprend le bassin, la création de vestiaires, de douches, d'un accueil, les éléments d'aménagement qui entoureront le site, "notamment en prenant en regard les enjeux du passage du tramway et du Sdit (Schéma directeur des infrastructures de transport)", indique la mairie.
En attendant, il est toujours possible de piquer une tête à Marx-Dormoy, Plein Sud et dans la piscine de Lomme qui vient de rouvrir. Pour les projets de nouveaux bassins dans la Capitale des Flandres, seul un est confirmé et daté : celui de Fives Cail qui doit voir le jour en 2027. Pour la friche Saint-Sauveur, aucune date n'a encore été communiquée. Et les opposant·es à sa construction n'ont pas encore dit leur dernier mot.
À lire aussi, c’est tout frais !
Une boutique éphémère de maillots de foot vintage ouvre ses portes ce samedi à Lille
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
24 avr. 2025
Sueur
Staïle
Une course solidaire aura lieu le 15 juin à Villeneuve-d'Ascq
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
23 avr. 2025
Sueur
Solidarité
Le 25 avril, l'asso Cheer Up! organise sa course solidaire pour lutter contre le cancer
Aurore Garot,
2 min de lecture
20 avr. 2025
Sueur
Solidarité
article écrit
par Aurore Garot