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Dites-nous où vous vivez, on vous dira le prix de votre Big Mac

Aurore Garot 0 min de lecture
11 juil. 2018, Foodporn

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Le saviez-vous ? Le prix des produits McDonald's est différent d'un restaurant à un autre. Dans la métropole lilloise, le prix du Big Mac varie de 4,30 € à 4,80 € sur les vingt restaurants implantés sur le territoire. Pourquoi le Big Mac du McDo du Faubourg de Béthune coûte 50 centimes plus cher que celui de la gare Lille-Flandres ? C'est la question qu'on s'est posé après avoir récolté les différents prix dans la métropole lilloise du sandwich le plus consommé de l'enseigne américaine. Voir en plein écran Il faut savoir que tous les McDonald's de la métropole sont des franchises appartenant à quatre entrepreneurs indépendants. L'entreprise américaine leur fournit la notoriété, le savoir-faire et une assistance avec prestations comme l'aide à l'installation. En échange, ils doivent respecter le concept de l'enseigne ainsi que certaines conditions d'exploitation tout en lui versant une redevance et un loyer (McDo étant propriétaire des locaux de tous les restaurants de l'enseigne). Qui fixe les prix des produits ? Les gérants. Quels sont ses critères pour définir les prix ? L'enseigne reste flou sur ce sujet. Le directeur du McDo Faubourg de Béthune nous répond que les prix dépendent de ceux des matières premières. Pourtant, les fournisseurs sont les mêmes pour tous les McDos de France (hors spécialités régionales) et le prix de ces aliments de base ne varie pas d'un restaurant à un autre en France. Pourquoi les prix sont-ils différents, alors? Est-ce parce que McDo leur fait payer des loyers (plus ou moins chers selon le lieu) et des redevances ? D'après une chargée de représentation d'intérêts de McDo, « c'est de la logique commerciale, chaque gérant a sa stratégie », mais ces dernières ne nous ont pas été divulguées. La variante de prix reste donc un mystère. Mais maintenant, quand une envie de Big Mac vous envahit, vérifiez d'abord sur notre carte pour voir lequel est le plus rentable pour vous.
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par Aurore Garot

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