Accueil  >  La vie quot'  >  Chiant mais important

SOS homophobie organise un débat autour du projet de loi PMA ce mercredi

Camille Bronchart 2 min de lecture
07 oct. 2019, Chiant mais important

Partager cet article

Crédit photo : Merlilindberg pour Wikimedia

Ce mercredi 9 octobre à la Maison des Associations de Lille, l'association SOS homophobie organisera un débat ouvert à tous autour du projet de loi sur la PMA.

Vendredi 27 septembre, l'Assemblée nationale a adopté le premier article de loi relatif au projet de loi Bioéthique et a voté l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes. Ce qui est surtout une révolution pour les couples de femmes lesbiens et pour les femmes seules. On rappelle comme ça en passant que la PMA c'est "l'ensemble des traitements et des techniques médicales qui permettent de concevoir un enfant", explique SOS homophobie.

Très médiatisée, l'ouverture de la PMA pour toutes ne fait pas que des heureux et de nombreuses manifestations ont lieu en France contre ce projet de loi. Du coup, ce débat sera l'occasion pour des professionnels de venir exprimer leur point de vue. Il y aura des acteurs du secteur médical, juridique, associatif, à savoir :

  • le docteur Bérangère Ducrocq, médecin du CECOS à Lille (le centre d'étude et de conservation du sperme gère les dons de gamètes).
  • le docteur Claire Parent, gynécologue dans le Douaisis et à Lens.
  • le juriste Victor Deschamps, professeur d'université et auteur de l'ouvrage "Le fondement de la filiation"

Mais, il y aura, aussi et surtout, des familles et des couples qui ont eu recours à la PMA ou qui ont pour projet de le faire. Normal, ils sont les premiers concernés.

Pour SOS homophobie, le débat sera l'occasion de "faire le point sur l'avancée du projet de loi", qui sera examiné par le Sénat le 15 octobre.

Si vous avez envie de participer à ce débat (que vous soyez pour ou contre la PMA), c'est ce mercredi soir à 19 heures la Maison des Associations de Lille, située au 72 - 74 rue Royale. L'entrée est gratuite.

À lire aussi, c’est tout frais !


La douane lance une campagne de recrutement dans les Hauts-de-France

Mathilde Dolinger, 4 min de lecture
22 avr. 2024 Chiant mais important


À la recherche d'une alternance ? L'AFPI organise un job dating à Marcq-en-Barœul

Mathilde Dolinger, 2 min de lecture
03 avr. 2024 Chiant mais important


Les entreprises et centres de formation des Hauts-de-France recherchent leurs nouveaux alternants

Mathilde Dolinger, 2 min de lecture
25 mars 2024 Chiant mais important


article écrit par Camille Bronchart

À la une de Vozer