Accueil  >  La vie quot'  >  Dans la rue

Le confinement fait son retour en France dès vendredi matin

Justine Pluchard 2 min de lecture
28 oct. 2020, Dans la rue

Partager cet article

Confinement, épisode II. Ce mercredi soir, Emmanuel Macron a annoncé le reconfinement du pays à partir de vendredi. Il doit durer au moins jusqu'au 1er décembre dans une version un brin plus light que celui du printemps.

Le nombre de contaminations a doublé en à peine deux semaines et 3000 personnes sont actuellement en réanimation, soit plus de la moitié des lits dispos et toutes les régions sont concernées cette fois-ci. Le couvre-feu instauré depuis une dizaine de jours dans plusieurs métropoles, départements et zones du pays ne semble pas freiner cette seconde vague qui déferle sur la France et l'Europe.

"À la recherche du juste équilibre"

"Plus dure et plus meurtrière que la première", cette seconde vague doit voir 9000 patients arriver en réanimation à la mi-novembre selon les dires du président de la République. Soit la quasi-totalité des capacités des lits disponibles. "Un coup de frein brutal" contre l'épidémie est nécessaire selon lui. D'où cette annonce d'un reconfinement.

Confinement plus light

Comme au printemps, l'attestation sera de retour et on ne pourra pas se déplacer hors de chez nous sauf pour aller bosser, se rendre chez le médecin ou chez un proche en difficulté, promener son chien ou encore aller faire ses courses...

Les commerces non-essentiels (dont les bars et restos) vont fermer, tout comme les universités qui repassent en mode full distanciel.

https://twitter.com/univ_lille/status/1321535646981361669

Les crèches, écoles maternelles, primaires, les collèges et les lycées vont, eux, rester ouverts. Les Ephad, maisons de retraite et cimetières resteront également ouverts.

Plus possible en revanche de se déplacer de région en région ou hors de France si ce n’est pas pour le taf. Pour ceux qui sont en vacs, une tolérance sera accordée ce week-end pour le retour.

Les détails ce jeudi

Bon, autant vous dire que si vous êtes né.e en novembre, préparez-vous à souffler vos bougies en comité ultra réduit. Une réévaluation sera faite d'ici quinze jours pour certains commerces en vue des fêtes de fin d'année.

Dès jeudi, le Premier ministre doit détailler les nouvelles règles qui vont entrer en vigueur dans la nuit de jeudi à vendredi...

À lire aussi, c’est tout frais !


Il est l'heure de voter pour les projets du 4e budget participatif de Lille

Aurore Garot, 3 min de lecture
17 mai 2024 Dans la rue


La rue Saint-Nicolas voit sa date de réouverture repoussée

Zoran Paquot, 2 min de lecture
07 mai 2024 Dans la rue Faits divers


Bye bye la fontaine du Nouveau Siècle : la ville est en train de la démonter

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
03 mai 2024 Dans la rue


article écrit par Justine Pluchard

À la une de Vozer