Accueil  >  La vie quot'  >  Dans la rue

Un drive de dépistage Covid s'est installé en face de Lille-Flandres

Olympe Bonnet 1 min de lecture
24 nov. 2020, Dans la rue

Partager cet article

La Grande Pharmacie de Paris, nichée pile poil devant la gare Lille-Flandres, effectue des tests de dépistage Covid depuis mars. Sauf que là, elle vient de déployer une tonnelle et d'installer son drive piéton sur le trottoir. Vous pouvez donc vous faire tester gratos, sans rendez-vous et sept jours sur sept.

L'équipe de la Grande Pharmacie de Paris a une moyenne de 80 tests par jours. Depuis qu'elle a installé une tonnelle devant sa vitrine, son drive piéton est beaucoup plus visible, ce qui incite les passants à se faire tester. D'ailleurs, ces tests antigéniques, fiables à 96 %, sont effectués par les préparateurs et pharmaciens des lieux. Et comme pour les PCR, le prélèvement se fait dans vos naseaux.

Sur 678 tests, le taux de positivité est de 8 %, ce qui est bien en-dessous de la moyenne nationale (13,3 %). "Depuis qu'on a mis la tonnelle, plus de gens viennent se faire tester et ils n'ont pas forcément de symptômes, ce qui augmente le nombre de négatifs, assure la pharmacienne Virginie Ceyssac. Tout est pris en charge par la sécurité sociale, il faut juste avoir sa carte vitale. Il n'y a même pas besoin d'ordonnance", ajoute-t-elle. Le but n'est donc pas d'y débarquer comme une fleur juste pour savoir. Mais si vous savez que vous aller être en contact avec des personnes à risque, vous pouvez toujours vous rassurer en allant faire ce petit check-up.

Résultats en 15 minutes

Ici, le gros avantage, c'est que vous aurez le verdict en seulement 15 petites minutes. Après le prélèvement, vous pouvez soit repasser à la pharmacie, soit attendre de recevoir un texto. Si jamais vous êtes positif, c'est la pharmacie qui vous appelle. Elle vous détaillera le protocole à suivre et vous donnera même quelques masques.

Pour le dépistage, ça se passe donc au 1 place de la Gare à Lille. La pharmacie est ouverte tous les jours, de 8 heures à 19 heures.

À lire aussi, c’est tout frais !


Bye bye la fontaine du Nouveau Siècle : la ville est en train de la démonter

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
03 mai 2024 Dans la rue


4 stations de métro changent de nom dans Lille et sa métropole

Lola Pierkot, 1 min de lecture
25 avr. 2024 Transports Dans la rue


Ce vendredi, le Video Mapping Festival débarque pour deux jours à Roubaix

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
18 avr. 2024 Dans la rue Plein les yeux


article écrit par Olympe Bonnet

À la une de Vozer