Accueil  >  La vie quot'  >  Dans la rue

Le Nord échappe au confinement mais va connaitre de nouvelles restrictions

Jean Duquesne 1 min de lecture
04 mars 2021, Dans la rue

Partager cet article

Le Premier ministre Jean Castex vient de l'annoncer, le Nord ne rejoindra pas son voisin le Pas-de-Calais pour le confinement le week-end. En revanche, le département reste sous surveillance renforcée et les préfets pourraient interdire certains lieux au public et les manifestations. On fait le point.

C'est limite une petite bonne nouvelle dans le contexte actuel : seul le couvre-feu reste en vigueur dans le Nord et les week-ends sont encore libres aux déplacements. Mais deux mesures vont entrer en vigueur à partir de ce vendredi :

  • les centres commerciaux non-alimentaires de plus de 10 000 m² vont fermer. Jusqu'à présent, seuls les centres de plus de 20 000 m² étaient concernés. A Lille, on pense forcément au Printemps, rue Nationale, avec ses plus de 12000m² ou encore à la galerie des Tanneurs (17 500m²) mais on attend plus d'infos pour l'instant concernant ces éventuelles fermetures.
  • les préfets sont en droit de fermer, ou du moins limiter, l'accès à certains lieux jugés trop fréquentés le week-end. Là encore, on devra certainement attendre vendredi pour en savoir plus au niveau de la métropole lilloise. Même chose pour les manifs, ces dernières peuvent être interdites si jugées trop à risques, notamment celles du week-end.

Le Premier ministre a également annoncé l'accélération des vaccinations dans toutes les régions en vigilance renforcée (23 pour l'instant).Et comme on vous le disait jeudi midi, le port du masque est désormais obligatoire dans l'ensemble des métropoles du département. Donc pensez à sortir masqué si vous sortez en ville.

Ces mesures prendront effet dès vendredi soir à minuit. On vous quitte avec les deux dernières recommandations du Premier ministre :

  • évitez au maximum les contacts familiaux et amicaux
  • évitez de changer de département, si cela est possible

Sinon, dans le reste de la France, aucun assouplissement du couvre-feu n'est encore envisagé.

À lire aussi, c’est tout frais !


Il est l'heure de voter pour les projets du 4e budget participatif de Lille

Aurore Garot, 3 min de lecture
17 mai 2024 Dans la rue


La rue Saint-Nicolas voit sa date de réouverture repoussée

Zoran Paquot, 2 min de lecture
07 mai 2024 Dans la rue Faits divers


Bye bye la fontaine du Nouveau Siècle : la ville est en train de la démonter

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
03 mai 2024 Dans la rue


article écrit par Jean Duquesne

À la une de Vozer