Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Foodporn

A Villeneuve-d'Ascq, du Fournil Bio sortent des pains pétris de goût et de caractère

Lucie Delorme 2 min de lecture
04 juin 2021, Foodporn

Partager cet article

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

Du pain dont les craquements sous les doigts promettent de grandes choses, dont la couleur dorée fait saliver, dont la mie s'annonce douce et aérée, ce n'est pas quelque chose de facile à faire. Il faut des bons produits, des bon·ne·s boulanger·e·s et un beau savoir-faire. Le Fournil Bio, à Villeneuve-d'Ascq, possède tout ça.

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

On va vous parler d'un temps où faire du bio n'était pas, mais alors pas du tout populaire. Il y a 25 ans, la ferme du Sens, endroit un brin délabré, accueille l'un des premiers magasins bio de la région. A cet endroit, totalement novateur pour l'époque, est accolé un fournil d'où sortiront des pains, bio aussi. Et figurez-vous que cette petite affaire marche bien. L'éveil des consciences, le besoin des gens de mieux contrôler ce qu'ils mettent dans leur assiette et la montée en puissance des idées écolos permettent au lieu de rencontrer un bon succès.

Aujourd'hui, la ferme du Sens est un bel endroit : une Biocoop, deux restaurants, une brasserie... Et le fameux fournil, installé depuis 2011 dans un bâtiment totalement écolo : une structure en bois, des panneaux photovoltaïques sur le toit, des process de fabrication anti-gaspi, une flotte de camions roulant au biogaz... Difficile de faire du bio sans pousser la démarche jusqu'au bout.

Epeautre, kamut, maïs

Aujourd'hui, le Fournil Bio emploi 25 salarié·e·s qui travaillent pour la plupart de jour (rare, pour des boulanger·e·s), et qui produit seize pains différents pour les magasins bio de la région, pour sa propre boutique sous les Halles de Wazemmes et pour la restauration collective. Parlons goût, maintenant.

Les pains qui sortent des trois fours du fournil sont d'une belle diversité : vous trouverez de la farine de blé, mais aussi des pains de petit épeautre, de seigle, de kamut (une très ancienne céréale égyptienne, bourrée de bonnes choses pour votre corps), des pains norvégiens, des pains au maïs... Vous trouverez même des pains sans gluten, des biscuits et des viennoiseries pleines de bon beurre local (il faut ce qu'il faut). On vous laisse vous rendre dans un magasin bio du coin, ou carrément aux halles de Wazemmes pour vous faire un avis.

Et le Fournil Bio a un site internet, et une page Facebook.

Article sponsorisé @Fournil Bio

À lire aussi, c’est tout frais !


Le resto-bar Rascasse va régaler avec ses produits de la mer dans le Vieux-Lille

Aurore Garot, 3 min de lecture
02 mai 2024 Foodporn


Ce samedi, c'est soirée italienne aux Halles Biltoki

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
19 avr. 2024 Foodporn


Début juin, 16 chefs de renom vont cuisiner à Grand Scène

Aurore Garot, 2 min de lecture
15 avr. 2024 Foodporn


article écrit par Lucie Delorme

À la une de Vozer