Accueil  > 

Le vaccinodrome du Zénith de Lille se met aux tests sérologiques

Justine Pluchard 2 min de lecture
28 juin 2021,

Partager cet article

Pas de vacances prévues pour le centre de vaccination du Zénith qui va continuer de piquer tout l'été. Depuis le 21 juin, il propose aussi aux patient·e·s qui viennent faire leur première dose un test sérologique directement sur place. Et vous pouvez maintenant décaler votre seconde dose si ça tombe pendant vos vacs.

Un test sérologique, c'est tout simplement un petit prélèvement sanguin qu'on vous fait avant votre première dose pour savoir si vous avez déjà été infecté·e par une forme asymptomatique du Covid. Une info non négligeable parce que si ce dépistage s'avère positif, ça veut dire que vous n'aurez besoin que d'une seule dose de vaccin au lieu de deux.

Et si vous êtes jeune, il y a quand même des chances que vous l'ayez fait sans vous en rendre compte, ce fichu Covid. Comme pas mal de gens en fait selon les dernières publications scientifiques. Et ces dernières confirment aussi que "la protection conférée par une seule dose injectée à une personne ayant un antécédent d’infection est supérieure à celles des deux doses injectées à une personne sans antécédent", nous explique le CHU de Lille qui gère le vaccinodrome du Zénith.

Directement sur place

Il a donc mis en place ce système de dépistage depuis le 21 juin. Dans la pratique, vous n'avez rien à faire de votre côté : vous prenez votre rendez-vous en ligne sur Doctolib, vous prenez aussi le rendez-vous pour la seconde dose. Sur place, le jour-J, on vous refera le topo et on vous demandera si vous voulez vous faire un test sérologique (non ce n'est pas obligatoire et oui c'est gratuit).

Si vous êtes OK, on vous vaccine avec votre première dose et l'injecteur va en profiter pour effectuer un prélèvement capillaire (genre une petite goutte de sang au bout de votre doigt) pour effectuer le fameux test.

  • Si vous êtes positif, on vous le fera savoir avant de partir et vous pourrez directement annuler votre rendez-vous pour la deuxième injection. Et récupérer votre QR code qui prouve que vous êtes vacciné·e à 100%.
  • Si vous êtes négatif, rien ne change : votre second rendez-vous est toujours acté. En revanche, si vous avez oublié que vous étiez en vacs quand vous avez pris votre deuxième date de rendez-vous sur Doctolib, n'hésitez pas à le signaler lors de votre premier passage au vaccinodrome : vous pouvez demander à changer cette date, à plus ou moins 15 jours près (avant ou après) sans problème.

Voilà vous savez tout . Ah non, dernière chose : depuis le 22 juin, le centre de vaccination a rallongé ses horaires jusqu'à 20 heures certains jours.

article écrit par Justine Pluchard


Tag : Lille


À la une de Vozer