Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

Une ferme urbaine va pousser en janvier au Faubourg de Béthune

Maxence Binot 2 min de lecture
07 jan. 2022, C'est green

Partager cet article

Le Faubourg de Béthune aspire à devenir un quartier plus vert, plus écologique. Entre des jardins familiaux, des plantations, et même un mur anti-bruit de 800 mètres le long de l'A25, une nouvelle ferme urbaine entre en chantier au mois de janvier.

Le secteur Concorde, au Faubourg de Béthune, est en train de se faire un ravalement de façade complet : barres d'immeubles détruites, nouveaux logements, nouveaux commerces, et surtout, plus de verdure. C’est dans ce cadre que Lille Sud Insertion compte implanter une ferme maraîchère, rue Léon-Blum. “Les travaux d’aménagement débutent le 11 janvier pour terminer courant avril. Puis nous viendrons installer les plantations, et à terme ouvrir cet espace au public”, assure Christine, responsable développement de projets de l’association. Ce ne sont pas moins de 4 000 m² qui sont dédiés au projet, dont 1 000 m² de serre. Pour le moment, le lieu est une grande étendue d'herbe qui ne demande qu'à être cultivée.

Un plan collaBIOratif

Notre ambition est avant tout solidaire, alimentaire et collaborative", continue la représentante de Lille Sud Insertion. La ferme urbaine s’inscrit dans la permaculture, on y trouvera donc sans surprise des légumes et petits fruits bio en faveur d’une alimentation durable. Neuf personnes du quartier travailleront sous l’encadrement technique d’une maraîchère. Plus qu’un emploi, il s’agit de la construction d’un parcours professionnel pour chacune d’entre elles. Les produits récoltés seront ensuite vendus aux restaurants et aux particuliers, jusqu’aux riverain·e·s les plus modestes du Faubourg de Béthune. 

Nous avons la volonté de réaliser un tissu associatif et collaboratif fort, précise Christine. Il est notamment question de créer des circuits de promenade avec d’autres jardins.” Le projet doit permettre la mise en place d’un espace plus vert dans lequel habitant·e·s et associations sont liés.

Un plan pédagogique

LS Insertion ne manque pas de rappeler qu’elle souhaite sensibiliser les gens à une alimentation saine et responsable. Plus largement, il s’agit de questionner notre rapport à l’environnement. “La ferme maraîchère sera aussi un lieu pédagogique. Il y aura par exemple des ateliers et des animations”, affirme la responsable d’insertion. Une formation a même débuté en octobre 2021 avec un module d’initiation aux concepts et aux métiers de l’agriculture urbaine.

S’inscrivant dans le Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU) lancé en 2014, le projet Concorde et sa ferme comptent bien changer le visage d’un quartier dont le taux de chômage est élevé, jusqu’à plus de 40% en 2012 selon le Système d’Information Géographique de la Politique de la Ville.

Pour plus d’infos, vous pouvez vous adresser à contact@lsi-asso.fr ou au 03 20 85 25 66.

À lire aussi, c’est tout frais !


Le marché du printemps de Roubaix fera son retour le dimanche 5 mai

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
20 avr. 2024 C'est green


Fou de Coudre : la nouvelle boutique upcycling du centre de Lille

Lola Pierkot, 2 min de lecture
17 avr. 2024 Staïle C'est green


Un atelier de réparation de vêtements éphémère débarque à Lille dès ce samedi

Lola Pierkot, 1 min de lecture
16 avr. 2024 C'est green Staïle


article écrit par Maxence Binot

À la une de Vozer