Accueil  >  La vie quot'  >  Dans la rue

D'ici 2023, la ville va installer quinze nouveaux WC publics

Lucie Delorme 1 min de lecture
13 fév. 2022, Dans la rue

Partager cet article

Vous êtes en ville, vous vous promenez, faites un peu de shopping, le temps passe, et le caractère diurétique du thé que vous êtes envoyé avant de partir commence à se faire sentir. À Lille, votre choix est limité : soit vous buvez un coup dans un café et profitez au passage de ses toilettes, soit vous atteignez l'une des rares sanisettes publiques. Bientôt, les vessies devraient pouvoir se soulager plus aisément.

Avouez, ça vous est déjà arrivé, cette situation de légère panique où on n'est pas sûr·e d'avoir confiance dans son système de filtration intégré. Multiplier les toilettes dans l'espace public, c'est une demande qui ressort lors de chaque Budget participatif de la ville. Si on fait le point, voilà les adresses des "sanisettes" existantes aujourd'hui :

  • Parc de la Citadelle
  • Place du Concert
  • Gare Lille Europe
  • Place de la Treille
  • Place Richebé
  • Place Rihour
  • Rue Massena
  • Avenue Lebas

Et voilà.

Dans sa toute nouvelle stratégie commerce et artisanat dévoilée il y a peu, la ville de Lille a prévu tout un volet "offre de service complémentaire" pour permettre aux client·e·s des commerces de la ville de vivre une expérience agréable. C'est dans ce document qu'est annoncée l'arrivée de quinze nouveaux WC publics dans tous les quartiers de la ville.

Les emplacements exacts ne sont pas encore connus, mais ces quinze nouveaux pipi-rooms seront installés sur des places et près des marchés. C'est un prestataire privé qui se chargera de leur entretien. Ils seront installés petit à petit d'ici 2023.

Certains seront équipés de lombricomposteurs et seront donc en mesure de créer de l'engrais qui sera ensuite utilisé dans parcs et jardins. Si l'idée vous dit quelque chose, c'est parce que la ville récupère aussi chaque année les sapins de Noël de ses habitant·e·s pour en faire des copeaux qui protègent les plantes des espaces publics de la ville. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

À lire aussi, c’est tout frais !


Il est l'heure de voter pour les projets du 4e budget participatif de Lille

Aurore Garot, 3 min de lecture
17 mai 2024 Dans la rue


La rue Saint-Nicolas voit sa date de réouverture repoussée

Zoran Paquot, 2 min de lecture
07 mai 2024 Dans la rue Faits divers


Bye bye la fontaine du Nouveau Siècle : la ville est en train de la démonter

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
03 mai 2024 Dans la rue


article écrit par Lucie Delorme

À la une de Vozer