Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

ReSport, la recyclerie qui donne une seconde vie aux vêtements et accessoires de sport

Maxence Binot 3 min de lecture
08 mars 2022, C'est greenSueur

Partager cet article

Pas loin de porte d'Arras, à Faches-Thumesnil, ReSport a ouvert le 21 janvier dernier. L'association lilloise a ouvert son premier magasin d'articles sportifs de seconde main et à moindre coût. Là-bas, il est question de promouvoir l'éco-responsabilité.

Ah, les paires de baskets qu'on a mis seulement deux fois, celles qui s'entassent dans le placard sans jamais en sortir. Au mieux elles y restent, au pire elles partent à la poubelle. "On a été habitué à la surconsommation, déplore Jean-Luc Vandeweghe, président de ReSport. On aime le mardi mais on déteste le jeudi, alors on jette." Avec cette nouvelle recyclerie spécialisée, le fondateur souhaite éviter ça à tout prix. 

"J'ai accumulé des valeurs responsables, continue le quinquagénaire. Ça fait longtemps que je chine et que j'achète de la seconde main mais je voulais aussi retrouver ça dans mon boulot." Après 19 ans dans la fonction publique, Jean-Luc a l'impression de pédaler dans la semoule. La reconversion professionnelle lui tend les bras. En tant que grand sportif et ancien bénévole chez Emmaüs, il se met en tête de redonner vie aux articles de sport inutilisés. L'idée germe en 2020 pour se concrétiser le 21 janvier 2022, "le résultat de 60 heures de travail par semaine pendant 14 mois". 

Des produits en bon état, à prix bas

La recyclerie ReSport donne un nouveau souffle aux articles de sport, ceux dont on parlait plus haut. D'abord, il y a la collecte. En vélo, en kangoo ou en camionnette selon la distance, l'équipe récupère les produits chez les particuliers ou les marques partenaires. Déposer soi-même à la boutique n'est pas exclu non plus. Jean-Luc nous explique plus en détails : "On pèse la collecte, puis on fait le tri. Si ce n'est pas en bon état, on ne prend pas. Ensuite on fait les petites réparations, la transformation si nécessaire et le nettoyage." Des roulettes de rollers peuvent devenir un chariot par exemple.

ReSport dispose d'articles de très bonne qualité, quasi neufs. "Vous voyez cette sonnette de vélo ? Elle est nickel mais invendable car l'étiquette a pris l'eau". Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Quant au prix, il défie toute concurrence. On s'étonne de trouver des vestes entre six et huit euros ou des paires de baskets à huit euros. Idem pour les ballons à cinq euros seulement. Il y a même des clubs de golf à six euros et des rollers pour moins de trente euros. Dans ce paradis des articles sportifs bon marché, l'équipe propose aussi des promotions "deux produits achetés = un offert".

Un futur tourné vers l'emploi

Douze bénévoles font tourner la boutique. "On prévoit plusieurs contrats en parcours emploi compétences (PEC) cette année", déclare Jean-Luc. L'un travaillera dans le magasin alors qu'un autre concernera les collectes. L'association souhaite développer une forme de solidarité, centrée sur le lien social et l'insertion professionnelle.

Dans le même temps, l'équipe désire essaimer le projet dans la métropole. Il s'agit de développer des synergies avec de nouveaux partenaires, de mettre en place des points de collecte mais surtout de maintenir le cap.

Vous pouvez vous rendre au 75 de la rue Ferrer, à Faches-Thumesnil si ça vous tente. Le magasin est ouvert du mardi au samedi, de 14 heures à 18h30. Pour plus d'informations, vous avez aussi accès au site officiel de ReSport. Idem pour Facebook.

À lire aussi, c’est tout frais !


Le marché du printemps de Roubaix fera son retour le dimanche 5 mai

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
20 avr. 2024 C'est green


Fou de Coudre : la nouvelle boutique upcycling du centre de Lille

Lola Pierkot, 2 min de lecture
17 avr. 2024 Staïle C'est green


Un atelier de réparation de vêtements éphémère débarque à Lille dès ce samedi

Lola Pierkot, 1 min de lecture
16 avr. 2024 C'est green Staïle


article écrit par Maxence Binot

À la une de Vozer