Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

À la Maillerie, les corners mode et conso responsables sont de retour, et pour de bon

Lucie Delorme 2 min de lecture
10 juin 2022, C'est green

Partager cet article

On vous a souvent parlé de la Maillerie, à Villeneuve-d'Ascq, ces derniers temps. C'est qu'avec l'installation des halles gourmandes Biltoki et l'ouverture de la tap room de Brique House, Heavy Toys and Slash Machines, il y avait de quoi dire. Cette fois-ci, c'est au tour des commerces non-alimentaires de faire leur entrée.

C'est un lieu qui a poussé sur l'ancien site des 3 Suisses, dans le quartier du Sart, à Villeneuve-d'Ascq. Un grand projet, composé en majorité de nouveaux logements, pour beaucoup encore en construction. Dans les plans, un bâtiment complet était consacré au chill et au bon manger. Situé au tout début de la rue des Mannequins, il a ouvert une partie de ses commerces il y a quelques mois. Les halles Biltoki d'abord, Heavy Toys and Slash Machines ensuite. Mais restait un grand espace vide, comblé le temps des fêtes de Noël par les artisan·es créateur·rices de Green Fashion Hub. Une installation temporaire, qui a convaincu ses membres d'en faire un truc permanent.

Il aura fallu quelques travaux d'aménagement et un peu de temps pour imaginer les nouveaux espaces, mais voilà, c'est fait. Ce vendredi, la Maillerie inaugure son espace non-alimentaire avec un défilé de mode et une grande fête toute la journée et la soirée.

Plusieurs concepts vont donc se partager ce nouvel espace : les Mains dans le Guidons, on vous l'avait déjà dit, y installe une nouvelle antenne. Les membres du collectif Fashion Green Hub déballent leurs cartons de sapes éco-conçues dans leur nouvelle Fashion Green Room toute belle. Et il faudra aussi faire de la la place à la Conception, un concept store regroupant des créateurs et créatrices de bijoux et sapes locaux.

Jusqu'à fin juillet, l'espace accueillera aussi une exposition sur Goldorak, le héros de l'enfance de certains. Sobrement intitulée "GOLDORAK XperienZ", elle vous fera replonger dans ces temps bénis où tout le suspens de votre journée consistait à savoir si vous alliez avoir le droit de regarder la téloche une fois vos devoirs bâclés. L'expo promet une immersion dans le Ranch du Bouleau Blanc, le Camp de la Lune Noire, le Centre de recherches et la Planète Euphor. Les vrais savent.

L'inauguration de ce nouvel espace, c'est ce vendredi à partir de 18 heures. L'entrée est gratuite, le défilé et le DJ set aussi. On vous laisse avec le site de la Maillerie qui vous détaille le programme.

À lire aussi, c’est tout frais !


Le marché du printemps de Roubaix fera son retour le dimanche 5 mai

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
20 avr. 2024 C'est green


Fou de Coudre : la nouvelle boutique upcycling du centre de Lille

Lola Pierkot, 2 min de lecture
17 avr. 2024 Staïle C'est green


Un atelier de réparation de vêtements éphémère débarque à Lille dès ce samedi

Lola Pierkot, 1 min de lecture
16 avr. 2024 C'est green Staïle


article écrit par Lucie Delorme

À la une de Vozer