Accueil  >  Sueur

L'asso du sport inclusif Novosports va ouvrir une antenne à Lille en 2023

Margot Hoornaert 2 min de lecture
20 déc. 2022, Sueur

Partager cet article

Novosports, c'est une asso créée en 2020 par Jérôme Rousseau à Paris qui prône le sport inclusif. Elle fait jouer sur un même terrain des personnes valides avec celles porteuses d'un handicap en imaginant de nouvelles règles adaptées à tous et toutes. En 2023, Novosports va se déployer dans plusieurs villes de France, dont Lille. Et elle a besoin de bénévoles pour se lancer chez nous.

Imaginez un terrain de volley classique, mais sur lequel des personnes jouent avec un ballon de 75cm de diamètre qui doit passer par-dessous le filet. Certaines d'entre-elles sont valides, d'autres porteuses de handicap ; certaines sont debout, d'autres en fauteuil. Mais toutes pratiquent une activité physique ensemble avec des nouvelles règles adaptées pour satisfaire tout le monde. Voilà le principe même du sport inclusif.

"C'est encore peu connu et c'est pour ça qu'on existe", témoigne Jérôme, président de l'asso Novosports (anciennement Neosports) qu'il a créée à Paris en 2020. Le fraichement diplômé d'un master 2 en management du sport est lui-même porteur de handicap et joueur de foot en fauteuil électrique. "Quand j'ai commencé, il y a plusieurs années, j'ai réalisé qu'il y avait très peu de personnes avec qui jouer, je me suis demandé comment attirer un max de monde et j'ai pensé au sport inclusif."

Aujourd'hui Novosports c'est une quinzaine de bénévoles, une trentaine d'adhérent·es (toujours en région parisienne, mais bientôt à Lille) et trois grandes missions :

  • Faire jouer
    • chaque semaine, l'asso propose plusieurs créneaux horaires pour la pratique d'un sport inclusif (actuellement, les lundis et mercredis à l'Université de Nanterre).
  • Sensibiliser :
    • régulièrement et tout au long de l'année, les membres de l'asso interviennent dans les écoles, les entreprises (chez Nike par exemple) pour faire connaître le sport inclusif
  • Former :
    • sur demande, les membres de l'asso forment celles et ceux qui le souhaitent (un directeur d'école, un gérant de club de sport...) à la pratique du sport inclusif

Lille a besoin de bénévoles

Si on vous détaille ce modèle parisien tel qu'il fonctionne actuellement, c'est bien évidemment parce qu'il devrait débarquer à Lille en 2023. Mais pour que cela se concrétise, l'asso a besoin de bénévoles. "Nos membres sont souvent des étudiants, mais en réalité tout le monde peut postuler. On recherche juste des personnes motivées et qui ont envie d'agir pour la bonne cause", explique Jérôme.

La future antenne lilloise a déjà son "directeur" : Eymerick, ancien champion de football fauteuil et un ami de longue date de Jérôme, actuellement étudiant à Sciences Po Lille. Pour l'épauler dans sa mission, il aurait besoin d'au moins cinq ou six personnes pour commencer. Si ce projet vous botte, on vous laisse l'adresse mail sur laquelle envoyer sa candidature : jerome.novosports@gmail.com.

Si vous avez la moindre question, voici l'Instagram de l'asso qui se fera un plaisir d'y répondre.

À lire aussi, c’est tout frais !


Début juin, des foulées des Fiertés sont organisées pour courir aux couleurs des LGBTQIA+

Aurore Garot, 3 min de lecture
17 mai 2024 Sueur


Ce samedi, un jeu géant inspiré d'Harry Potter envahit le parc JB Lebas

Lola Pierkot, 3 min de lecture
15 mai 2024 Sueur On sort ?


Lors de la Nuit des Musées, venez faire du yoga à l'Hospice Comtesse

Zoran Paquot, 1 min de lecture
06 mai 2024 WTF Sueur


article écrit par Margot Hoornaert

À la une de Vozer