Accueil  >  Culturons-nous  >  Flashback

Jean Pattou, créateur de la fresque de Lille-Europe, est décédé

Justine Pluchard 3 min de lecture
15 fév. 2023, Flashback

Partager cet article

Partager cet article

C'est rare qu'on fasse des nécrologies chez Vozer. Mais on ne pouvait pas ne pas parler de la disparition de Jean Pattou. Tout le monde à Lille est déjà passé devant sa fresque monumentale qui orne la station de métro Lille-Europe. L'architecte et artiste lillois est décédé ce lundi, la veille de ses 83 ans. On vous raconte sa vie artistique bien riche qui l'a conduit à être exposé dans le monde entier.

Est-ce -que c'est Big Ben ou l'Atomium que vous repérez en premier quand vous sortez du métro à Lille-Europe ? Ou vous êtes peut-être plus du genre à dénicher les édifices lillois qu'il a disséminés entre ces monuments ? Jean Pattou a peint bien d'autres œuvres dans sa longue vie d'artiste. Mais cette fresque monumentale de plus de 2000m² reste la plus gigantesque et la plus connue des Lillois·es.

Elle a été inaugurée en octobre 2000, soit six ans après l'ouverture de la nouvelle gare TGV et de sa station de métro. À l'époque, la Métropole de Lille veut confier l'aménagement de chaque station à un binôme architecte-artiste. Jean et sa femme Martine, tous les deux architectes vivant à Lille depuis un bon moment, sont choisi·es. Martine s'occupera plus de l'aspect architectural tandis que Jean, qui peint depuis les années 70 et expose depuis 1981, s'attèlera au côté artistique.

Lille et le reste du monde

Bon. Au départ, l'architecte de tout le quartier Euralille, Rem Koolhass, n'avait pas du tout envie de couleur ici. Il était plutôt adepte du "gris-béton" explique un panneau installé dans la station par Ilévia. Pas vraiment la tasse de thé du couple lillois qui a, au contraire, envie de mettre de la lumière et de la couleur partout dans cette station.

Dès 1991, il imagine une sorte de ville fantasmée et utopique qui fait voyager à la fois dans Lille, le Nord, l'Europe et le monde entier. Pour Jean Pattou, tout est logique : en débarquant dans cette station, les Lillois·es sont à portée de train du reste du monde puisqu'on pouvait désormais atteindre l'aéroport de Roissy en TGV. Tout ce que l'artiste a dessiné ne sont finalement que des possibilités de voyages, aux destinations plus ou moins lointaines. "Je n'ai dessiné que des choses que j'ai visitées et vues en vrai", précise-t-il dans une interview de la MEL de 2018.

@<a rel="noreferrer noopener" href="http://www.jeanpattou.com/" target="_blank">http://www.jeanpattou.com/</a>

Il n'est pas allé peindre lui-même sur les murs de la station. Ce que vous voyez encore aujourd'hui, c'est un décor numérisé et imprimé "sur trois bâches mesurant 50 mètres de haut par 18 mètres de large", lit-on dans les archives de la MEL. Cette gigantesque fresque, le couple Pattou l'inaugure donc en octobre 2000 et la baptise Piranèse 2000.

Jean Pattou n'est pas connu seulement chez nous. Cet enfant de Jeumont a exposé à travers le monde entier : New-York, Istanbul, Singapour... Il est décédé ce lundi 13 février, la veille de son 83e anniversaire. Il restera encore longtemps associé à cette fresque vue par des milliers de gens chaque jour. Il s'y est même représenté d'ailleurs. À vous de le (re)trouver.

Pour vous raconter tout ça, on s’est basés sur les sources suivantes :

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


[Flashback] Madeleine Caulier, la Nordiste devenue soldate au 18e siècle

Aurore Garot, 3 min de lecture
21 jan. 2024 Flashback


L'Observatoire de la Catho devrait rouvrir en mars 2025

Aurore Garot, 4 min de lecture
13 jan. 2024 Flashback Plein les yeux


[Flashback] La Braderie de l'Art, une ruée vers des œuvres 100% récup et à petits prix

Mathilde Dolinger, 4 min de lecture
02 déc. 2023 Culturons-nous Flashback, Braderie, Night Night


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact