Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

La Turbine, le futur tiers-lieu textile et mode de Roubaix

Tess Steckowski 2 min de lecture
03 mars 2023, C'est green

Partager cet article

À Roubaix, un tout nouveau tiers-lieu dédié textile et mode ouvre courant mars. Ça s'appelle La Turbine et c'est lancé par deux commerçant·es roubaisien·nes : Yves-Loup et Armelle de Roubaix Custom et Müll. Ce sera juste à côté du musée La Piscine. Vous y trouverez des fringues, des expos et pourrez même faire customiser vos vêtements.

Si comme nous, vous galérez à trouver votre bonheur en friperie (et repartez finalement sans rien) ou que certaines de vos fringues ont besoin d'un petit rafraichissement, soyez prêt·es à passer chez La Turbine. L'ouverture de ce futur temple écoresponsable du textile est prévue au début du printemps, juste après une campagne de crowdfunding qui vient d'être lancée (on vous en reparle à la fin de l'article).

Rien n'aurait été possible sans Yves-Loup et Armelle. Iels avaient déjà respectivement chacun·e une boutique : l'un Roubaix Custom avec ses impressions sur tissus et l'autre la friperie Müll. Désormais, ces dernières seront regroupées dans un seul et même lieu, beaucoup plus grand dans le centre de Roubaix. Ce qui leur permettra "plus de partage et de force", comme aime le dire Armelle. Mais surtout de mutualiser leurs compétences. "Un client pourra acheter chez Armelle, puis venir vers moi pour de la custom", explique Yves-Loup.

Yves-Loup et Armelle

Ateliers, boutique et expos

La Turbine ce ne sera pas que ça puisque les deux gérant·es veulent en faire un véritable tiers-lieu qui regroupera bien plus que lurs deux marques. À savoir :

  • un atelier partagé avec :
    • une partie couture et retouche
    • une partie rafistolage et remise au goût du jour de fripes d'Armelle
    • une partie impression et customisation d'Yves-Loup
  • quatre corners de créateur·rices (dont un·e jeune qui débute) qui changeront environ tous les trois mois
  • la boutique Müll
  • des expos d’artistes tous les mois
  • un showroom d'une tapissière (et des fauteuils personnalisables)
  • des ateliers (apprendre à customiser par exemple)
  • un point de dépôt de textiles
  • des events
La devanture

Et en parlant d'events, les deux artisant·es vous en proposent un pour leur préouverture prévue du 3 au 5 mars. Pour vous la faire courte, il y aura 17 artistes, des DJ sets et une Tombol'art (5€ le ticket) avec à gagner des œuvres. On vous laisse l'event Facebook si ça vous tente.

Côté crowdfunding, les deux artisan·es ont lancé hier une campagne participative. Elle leur permettra de terminer les travaux pour vous accueillir au mieux officiellement dans quelques semaines. Et voici le lien si vous souhaitez leur donner un peu de force.

La Turbine, ça ouvre bientôt donc restez à l'affût avec les pages Insta et Facebook du tiers-lieu. Il se trouve juste entre La Piscine et la gare de Roubaix, au 3 rue du Chemin de Fer.

À lire aussi, c’est tout frais !


Le marché du printemps de Roubaix fera son retour le dimanche 5 mai

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
20 avr. 2024 C'est green


Fou de Coudre : la nouvelle boutique upcycling du centre de Lille

Lola Pierkot, 2 min de lecture
17 avr. 2024 Staïle C'est green


Un atelier de réparation de vêtements éphémère débarque à Lille dès ce samedi

Lola Pierkot, 1 min de lecture
16 avr. 2024 C'est green Staïle


article écrit par Tess Steckowski

À la une de Vozer