Accueil  >  Culturons-nous  >  Foodporn

Début avril, ramenez votre sauce à Wazemmes pour le Lundi de Pâtes

Justine Pluchard 2 min de lecture
04 avr. 2023, Culturons-nousFoodporn

Partager cet article

Oui vous avez bien lu. Encore une fois, Wazemmes sort de son chapeau un concept culturel, festif et gourmand totalement original. Le 10 avril prochain, la rue de l'hôpital Saint-Roch, au cœur du quartier, accueillera la seconde édition du Lundi de Pâtes, alternative au lundi que Pâques créée par l'asso Casawaz. Le principe est simple : les bénévoles façonnent et cuisent des kilos de pâtes fraîches bio et vous ramenez votre sauce pour déguster ça en musique et en spectacle.

Le Lundi de Pâtes, il existe en réalité depuis un bail à Wazemmes. "Je l'ai inventé il y a sept ans. Le nom, c'est juste une petite boutade non provocatrice, explique Salim Sferdjella, wazemmois et fondateur de la jeune asso Casawaz. Mais pendant des années, c'est en famille et avec les ami.es qu'il partageait une bonne plâtrée de pâtes à chaque Lundi de Pâques.

L'année dernière, le concept est sorti dans la rue pour se poser rue de l'hôpital Saint-Roch et en faire profiter tout le monde. Avec son complice Bernard Pigache, président de Casawaz, ils ont donc organisé leur premier Lundi de Pâtes ouvert au public en 2022. "On y a servi plus de 300 bols et on s'attend à en servir entre 400 et 500 cette année", espère Salim.

Pâtes et culture gratuites

Le fonctionnement de cette journée est on ne peut plus simple, vous allez voir : ce 10 avril, une vingtaine de bénévoles de Casawaz vont s'affairer à préparer quelques 35 kilos de pâtes fraîches et bio. "Ils vont aussi mijoter la sauce spéciale de l'asso pour aller avec", ajoute le fondateur. Le resto wazemmois La Popote est partenaire de l'asso et aide pour la cuisine.

Avec l'autre partenaire du jour, le bar Les Sarrazins, les bénévoles vont installer des tables et des chaises prêtées par la mairie le long de la rue de l'hôpital Saint-Roch. Et vous dans cette histoire ? Vous vous ramenez entre midi et 18h pour déguster votre bol de pâtes. C'est gratuit mais le principe c'est de ramener sa sauce pour en faire profiter les autres et/ou un paquet de pâtes bio qui sera redistribué ensuite à une autre asso.

Et attendez ce n'est pas fini. Avec le Lundi de Pâtes, Casawaz veut créer du lien intergénérationnel et multiculturel dans le quartier. Et ça ne se fera pas qu'avec des pâtes mais aussi de la musique et du spectacle . L'asso a concocté une programmation artistique bien diversifiée à base d'accordéonistes sur échasses, de clowns, de fanfare ou encore de blind test sur les pâtes par Radio Cagette. La journée se terminera en beauté avec un concert de musiques festives du monde aux Sarrazins.

Voilà, vous savez à peu près tout. Il ne reste plus qu'à vous motiver et à découvrir ce qu'est un Lundi de Pâtes sauce Wazemmes.

À lire aussi, c’est tout frais !


En juin, le Spotlight de Lille organise son premier concours musical

Zoran Paquot, 2 min de lecture
14 mai 2024 On sort ? Culturons-nous


Du 14 au 16 juin, le Lille Piano(s) festival fête ses 20 ans

Zoran Paquot, 2 min de lecture
12 mai 2024 Culturons-nous On sort ?


Ce samedi, Netflix organise une balade à Lille, aux couleurs de La Chronique des Bridgerton

Zoran Paquot, 1 min de lecture
10 mai 2024 WTF Culturons-nous


article écrit par Justine Pluchard

À la une de Vozer