Accueil  >  Culturons-nous  >  Dans la rue

La Biennale internationale d'Art Mural s'expose à la Maison Folie Wazemmes

Justine Pluchard 1 min de lecture
24 mai 2023, Culturons-nousDans la rue

Partager cet article

On vous l'avait annoncé le mois dernier : la BIAM#6 est actuellement en train de réaliser une vingtaine de nouvelles fresques sur les murs de la métropole lilloise mais pas que. Pour fêter ses dix piges d’existence, elle expose gratuitement à la Maison Folie Wazemmes jusqu'au 4 juin avec une petite dinguerie à aller tester : le Tzourigraff, une œuvre qui fusionne la musique, le street-art et les genres.

Plus d'une centaine de murs de la région ont été ou sont encore ornés aujourd'hui d'une fresque issue d'une BIAM. Et une vingtaine de nouvelles vont venir s'ajouter à la liste avec la sixième édition qui bat actuellement son plein. Vous pouvez par exemple aller voir le travail du Collectif Tzouri qui est train de transformer le mur d'une résidence de la place Oujda en plein Wazemmes. Tout un symbole quand on sait que ces artistes viennent justement de cette ville du Maroc.

Et si on vous parle d'eux spécifiquement, c'est aussi parce qu'on les retrouve au sein de Back to the BIAM, l'expo montée par le Collectif Renart (papa de la Biennale) pour justement fêter 10 années d'art mural à travers la région. Installée à la maison Wazemmes, cette rétrospective va vous faire remonter le temps et vous faire redécouvrir la centaine de fresques des différentes BIAM et de leurs artistes venus des quatre coins du monde.

Et au bout de la salle de l'expo, vous retrouverez le Tzourigraff : une œuvre créée au Maroc en novembre dernier par Omur.H, artiste du Collectif Renart, et les artistes du Collectif Tzouri donc (Mohammed Elalami, Tara et Bika & co). Sa particularité ? Vous êtes prié·es de la toucher. Passez votre main sur les instruments traditionnels d'Afrique du Nord peints ou les instruments électro pour composer vous-mêmes une musique inédite. Et n'hésitez pas à frôler le visage de la chanteuse pour entendre sa voix et parfaire votre composition.

Back to the BIAM, c'est à la Maison Folie Wazemmes (70 rue des Sarrazins à Lille) jusqu'au 4 juin. L'entrée est gratuite et ça se visite le mercredi de 14h à 17h et du vendredi au dimanche de 14h à 19h.

À lire aussi, c’est tout frais !


En juin, le Spotlight de Lille organise son premier concours musical

Zoran Paquot, 2 min de lecture
14 mai 2024 On sort ? Culturons-nous


Du 14 au 16 juin, le Lille Piano(s) festival fête ses 20 ans

Zoran Paquot, 2 min de lecture
12 mai 2024 Culturons-nous On sort ?


Ce samedi, Netflix organise une balade à Lille, aux couleurs de La Chronique des Bridgerton

Zoran Paquot, 1 min de lecture
10 mai 2024 WTF Culturons-nous


article écrit par Justine Pluchard

À la une de Vozer