Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Brasseries

Les deux finalistes pour accueillir la future Cité de la Bière sont connus

Justine Pluchard 1 min de lecture
09 août 2023, BrasseriesCulturons-nous

Partager cet article

On vous en parle depuis 2021 de ce projet et on dirait que ça commence à prendre forme... La Région a en effet dans l'idée de créer une Cité de la Bière depuis quelques années et a lancé un appel à manifestation d'intérêt fin 2022. Quatre intercommunalités y ont répondu et deux d'entre elles viennent tout juste d'être sélectionnées : Pont-à-Marcq et Bailleul. 
Si Bordeaux a sa Cité du Vin, le Nord aura bientôt sa Cité de la Bière. Mais chez nous, ce ne sera pas une création ex-nihilo dans la grande ville du coin : la Région, porteuse du projet, a très vite expliqué qu'on ne serait pas dans la même veine que la Bordelaise. 

La Ch'tie, elle, sortira de terre à partir d'une friche. Ce sera un lieu dédié à la culture de la boisson houblonnée et qui pourra accueillir aussi bien des events que des espaces de dégustation. Forcément, elle devra intégrer au projet les acteurs et actrices de la profession et créer des liens avec et vers elles et eux.  

La pression monte

Fin avril, quatre propositions ont été déposées sur la table, toutes émanant de territoires du Nord et du Pas-de-Calais. Fin juillet, on a appris qu'Arras et l'Avesnois n'avaient pas été retenus contrairement à : 
  • la Flandre intérieure avec son site NordLys de Bailleul abandonné depuis 1990
  • l’intercommunalité Pévèle-Carambault et son ancienne usine Agfa de Pont-à-Marcq 

D'après les dernières infos de La Voix du Nord, la finale aura lieu courant septembre et le résultat sera dévoilé en octobre. Et toujours selon le quotidien, les deux projets finalistes se chiffreraient autour des 20 millions d'euros. Restera ensuite à voir le calendrier de la réhabilitation pour savoir quand sera servie la première mousse à déguster dans la future Cité de la Bière. 

À lire aussi, c’est tout frais !


Fin mai, la brasserie Moulins d'Ascq fête ses 25 ans en grande pompe

Aurore Garot, 2 min de lecture
11 mai 2024 Brasseries On sort ?


Fin avril, le bar-brasserie Pico Bistrot ferme définitivement ses portes

Aurore Garot, 2 min de lecture
14 avr. 2024 Bars Brasseries


L'Échappée Bière lance un nouveau jeu de piste houblonné à Lille

Aurore Garot, 3 min de lecture
10 avr. 2024 On sort ? Bars , Brasseries


article écrit par Justine Pluchard

À la une de Vozer