5 avril 1903

Sauf que non, la capitale des Flandres ne peut pas se passer d'un tel lieu culturel. Alors la mairie ne lambine pas : pendant qu'on déblaie et qu'on réfléchit au futur nouveau grand théâtre lillois, on en construit un provisoire en 103 jours à plusieurs rues de là. Son petit nom ? Le théâtre Sébastopol. Il n'aura rien d'éphémère mais ça, c'est une autre histoire qu'on vous raconte juste ici.

1906-1909
Pour ça, il va falloir faire deux choses : trouver un architecte, du coin si possible, et raser pas mal d'habitations. Le concours pour le nouveau théâtre est lancé un an plus tard, en 1907 et c'est Louis-Marie Cordonnier qui rafle la mise. On le connaît déjà à Lille pour sa rénovation de la Porte de Paris, et c'est aussi celui qui a été choisi pour concevoir la nouvelle Bourse à côté.
On démarre les travaux en 1909 pour édifier ce bâtiment inspiré de l'Opéra Garnier de Paris avec une ouverture pour l'automne 1914. Mais la Première Guerre mondiale va venir chambouler le calendrier

6 juin 1916 7 octobre 1923
Quand les Allemands débarquent à Lille, le nouveau théâtre n'est pas terminé alors c'est le Sébasto qui accueille les premiers spectacles sous l'occupation. Mais en 1915, il est question de terminer ce fameux Grand Théâtre qui en jette quand même. En décembre de la même année, un soldat se serait même introduit dans le bureau de l'architecte pour voler des documents. Car ce ne sont pas les Lillois·es qui vont finir le chantier mais une équipe d'un soixantaine de soldats allemands.
Et comme il manque énormément de matériaux (on est en guerre quand même), ils vont tout simplement aller déshabiller le Sébasto pour habiller le Grand Théâtre. Fun fact : les sièges de la grande salle devaient à l'origine être bleus mais ceux du Sébasto étaient rouges et on a conservé cette couleur depuis.
L'inauguration française, elle, n'aura lieu que le 7 octobre 1923, il y a tout juste 100 ans. Et on le qualifie déjà à ce moment là d'un des "plus beaux théâtres de France".
31 mars 1963

9 décembre 2003

Il faudra attendre le 9 décembre 2003 après une grosse rénovation pour retourner s'émerveiller là-bas. Une résurrection qui dure depuis 20 ans désormais.
Pour écrire cet article, on s'est longuement entretenu avec Raphaëlle Blin, dramaturge, musicologue mais aussi à l'origine du livre "Une maison d'opéra au XXe siècle. Opéra de Lille 1923-2003". C'est un livre richement documenté qui vient de sortir aux éditions Snoeck et dispo à l'Opéra et en librairies.